Métamorphoses de l’évolution. Le récit d’une image par André Gunthert > 25 mars 2010 André Gunthert revient sur l'une des œuvres les plus marquantes de l'iconographie scientifique populaire : "La Marche du progrès". Après avoir identifié la source de cette icône, il revient sur son interprétation et sur sa réception. Twitter Facebook Partager! andré gunthert, anthropologie, culture populaire, darwin, etienne-jules marey, évolution, évolutionnistes, francis clark howell, homme, humain, iconogrpahie, image, interprétation, l'origine des espèces, métamorphose, représentation, rudolph zallinger, science, steven jay gould, time-life, vulgarisation
Un iPad pour grand-maman par Sabine Blanc > 24 mars 2010 La classe de media management de l’université de l’Idaho a conçu une parodie de publicité pour l’iPad qui vous propose de nombreux exemples imaginatifs d’usage de la tablet d’Apple, en pensant à tous les publics, même les seniors. Via @EricScherer Twitter Facebook Partager! ipad, parodie, publicité, senior, videos
Numérique littéraire: revue de liens (utiles!) par Leroy K. May > 24 mars 2010 Les initiatives en matière de littérature numérique sont légion. Voici une première sélection de liens essentiellement francophones proposée par Leroy K. May sur son blog Littéraire numérique : actualité, critique, maisons d'édition, librairies, plate-formes de distribution d’œuvres gratuites... il y a déjà de quoi faire. Twitter Facebook Partager! critique littéraire, diffusion, ebook, édition numérique, innovation, librairie, littérature numérique, plate-forme de distribution, revue
Meuporg ! par Yann Leroux > 24 mars 2010 Lors d'une émission récente de Télématin, sur France 2, l'addiction aux jeux vidéos a de nouveau été remise sur le tapis, alors que cette pathologie n'existe pas. Twitter Facebook Partager! addiction, jeu vidéo, meuporg, MMORPG, psychologie, Télé-matin
Tout ceux qui veulent changer le monde… par Media Hacker > 24 mars 2010 … venez sur Google Earth avec Jackie Berroyer. Trouvée via @mathemagie, qui a lui-même déniché cela sur Culture Mobile. Twitter Facebook Partager! berroyer, changer le monde, googleearth, youtube
Le déclin de Wikipedia ? par J-S. Beuscart > 23 mars 2010 Les frenchies du South By SouthWest continuent leur exploration des arcanes du festival texan. Cet article s'interroge sur la pérennité du modèle de Wikipedia et analyse les raisons du déclin du nombre des contributeurs de l'encyclopédie en ligne. Twitter Facebook Partager! andrew lih, collaboration, collaborative, communauté, contributeurs, contributions, coopération, déclin, éditions, encyclopédie, prospective, système, wikipedia
Comment ruiner sa carrière grâce à Twitter : 20 techniques faciles par Olivier Ravard > 23 mars 2010 Voici une anti-leçon de personal branding fort drôle, délivrée par Olivier Ravard, nouveau venu sur la soucoupe qui s'active en ligne sur Where is my song. Ne suivez pas l'exemple du groupe (fictif) I Hate Fucking Mondays. Twitter Facebook Partager! lol, mimport, musique, personal branding, twitter, Where is my song
We [b]love[/b] [serif]typography[/serif] par Admin > 23 mars 2010 Lorem Ipsum, oui je sais :p Twitter Facebook Partager!
Charte éditoriale d’Owni par Admin > 23 mars 2010 Agir avec coeur ne suffit pas. Passons un contrat ! Une charte éditoriale. Une idée d'Adriano, qui a beaucoup travaillé dessus. Une idée crowdsourcée sur le blog des éditeurs puis publié sur la soucoupe. Voici notre "big deal" /-) Twitter Facebook Partager! auteurs, charte éditoriale, contributeurs, creative commons, cultures, hadopi, identité, impartialité, numériques, owni, Pouvoirs, responsabilité, Société
Des projets pour l’iPad par Vincent Truffy > 22 mars 2010 L’iPad. Y aller vite ou y aller bien ? Aucun éditeur ne semble en tout cas douter de la nécessité de proposer une application sur ce support. Notamment parce qu’en un an, une large partie du trafic des sites web est passée sur les applications iPhone. Ainsi au début de cette année, [...] Twitter Facebook Partager! applications, démonstration, ipad, iPhone, magazine, trafic, VIV, wired
Data et députés: le modèle allemand par Nicolas Kayser-Bril > 22 mars 2010 En 2004, un étudiant et un développeur se sont dit que ce serait bien si les candidats à l'assemblée régionale de Hambourg pouvaient répondre publiquement aux questions des électeurs sur leur programme. Avec une conférence de presse et des bouts de ficelle, ils ont mis sur pied un site où les citoyens viennent interroger personnellement les candidats. Twitter Facebook Partager! abgeordnetenwatch, bundestag, data, datajournalism, datajournalism, démocratie, députés, élections, gregor hackmack, hambourg, méiation, open data, opendata, Politique, politiques, spiegel, statistiques, süddeutsche zeitung, T-online
Léa, passion politique par Raphaël Chabloz > 22 mars 2010 Les députés helvètes souhaitent interdire les jeux vidéos violents. Raphaël Chabloz réside en Suisse où il tient (depuis un moment) le blog "Bon pour ton poil". Il réagit à cette annonce avec humour. Et il en faut. Twitter Facebook Partager! GTA, interdiction, jeux vidéos, Lemmings, lois, manhunt, suisse, violence, violents
Be: un pouffe-mag de plus ? par Capucine Cousin > 22 mars 2010 Un nouveau féminin a débarqué dans les kiosques le 19 mars[...] Le rythme hebdo a en effet pour avantage, à priori, d'attirer davantage les annonceurs... Dit autrement, comme l'a résumé à sa façon Libération, "le créneau de la pouffe presse est rentable" Twitter Facebook Partager! annonceurs, envy, féminin, girly, grazia, hebdo, jasmin, lagardère, magazine, mode, pouffe, publicité, sexe, shopping, tendances
Robert Niles: “cesser de diaboliser l’agrégation” par Sabine Blanc > 22 mars 2010 Journaliste et blogueur américain, Robert Niles suggère de pousser au bout le principe de l'agrégation dans le fonctionnement de l'information. C'est ainsi que les journalistes serviront au mieux la communauté et que de nouveaux business models émergeront, explique-t-il dans un billet publié sur l'OJR et que nous avons traduit. Twitter Facebook Partager! agrégation, blog, business model, communauté, OJR, presse, publicité, régie publicitaire, Robert Niles, traduction
#Poubelle bleue par André Gunthert > 21 mars 2010 La loi française interdit la publication de sondages et d’estimations avant 20h un jour d’élection. Mais depuis la mi-journée, sur Twitter, un nouveau hashtag se répand à la vitesse de l’éclair, marquant des twitpics. Ces messages constituent une manière de sondage improvisé, un défoulement politique, mais aussi une façon de jouer avec astuce des nouveaux supports médiatiques. Twitter Facebook Partager! Politique, regionales, twitter
GB: tous les services publics en ligne d’ici quatre ans par Damien Van Achter > 21 mars 2010 Selon le Times, le Premier ministre Gordon Brown présentera ce lundi un ambitieux plan visant la mise en ligne de tous les services publics britanniques d'ici les quatre prochaines années. Twitter Facebook Partager! emploi, GB, Gordon Brown, gouvernement 2.0, online, service public, tim berners-lee, Vidéo, vie privée
I wanna be a Gonzo journalist! par JCFeraud > 21 mars 2010 Incapable de s'adapter à la révolution internet, d'inventer de nouveaux modèles pour faire payer l'information dans un monde où la gratuité est la règle, la vieille presse est en déroute. Les grands quotidiens, les grands magazines, sont paniqués comme des "Newsososaures" devant le raz-de marée numérique qui balaie leur monde. [...] Leur débandade aurait fait ricaner Hunter S. Thompson, lui qui, par nature, adorait le chaos porteur de processus créatif ... Twitter Facebook Partager! bukowski, burroughs, ecriture, formatage, gonzo journalisme, Hunter S. Thompson, journalisme, journaliste et hors la loi, journalistes, kerouac, las vegas parano, médias, normativité, publicité, rédaction
Presse en ligne et MP3, mêmes dégâts par Olivier Zilbertin > 20 mars 2010 Le numérique n'est pas fait, n'est plus fait, pour n'écouter que de la musique dégradée, sans complément ni service, sans pouvoir parfois l'écouter sur l'appareil que l'on souhaite, sans pouvoir l'emmener avec soi où l'on veut. Le numérique, une fois les obstacles technologiques dépassés, doit offrir plus et mieux. C'est une évidence. Twitter Facebook Partager! mp3, Presse en ligne
La Fabrique du DataJournalism par Caroline Goulard > 20 mars 2010 16 mars 2010. 50ter rue de Malte à Paris. 20 owninautes, héticiens, ou iepétiens (et 1 chien). 3 heures de réunion. 9 projets. Récit de cette journée marathon par Caroline Goulard. Bienvenue dans la Fabrique du DataJournalism! Twitter Facebook Partager! 22mars, data journalism, database journalism, datajournalism, fabrique, innovation, inside, journalisme, owni, socialmedia
Quand la photographie se dit objective par Valentina Grossi > 20 mars 2010 L'exclusion de Stepen Rudik par le jury du World Press Photo a soulevé à nouveau la question de la retouche. La notion même de « retouche » n'étant pas neutre, elle pose aussi celle de la vision de la photographie à laquelle elle est liée et le système de valeurs qu'elle met en mouvement lorsqu’on l’utilise. Twitter Facebook Partager! André Bazin, Art, médiation, peinture, photographie, photojournalisme, retouche, Stepan Rudik, World Press Photo
Chatroulette et la création instantanée par Damien Douani > 19 mars 2010 Un pianiste, une webcam, un service web de mise en relation au hasard par l’image. Juste bluffant artistiquement parlant, et intéressant d’un point de vue “usages”. Ce qui m’amène deux réflexions : – il est possible qu’un individu crée à la demande (user generated content), et ainsi de générer ce que j’appelle des “instant communities”, autrement [...] Twitter Facebook Partager! Chatroulette, instant communities, mimport, musique, piano, ugc, user generated content
Interview d’Owni sur l’Online Journalism Blog par Nicolas Kayser-Bril > 19 mars 2010 Paul Bradshaw a interviewé Nicolas Kayser-Bril sur l'OJB la semaine dernière. En deux questions, voilà un aperçu de ce que fait la soucoupe en datajournalisme, sa vision du sujet et ses projets. Twitter Facebook Partager! datajournalism, interview, Online Journalism Blog
Le Cluetrain Manifesto appliqué à la politique par Damien Van Achter > 19 mars 2010 Le Cluetrain Manifesto (Le Manifeste des évidences) est un petit peu la bible du nouveau web. Voici sa transcription à l'échelle de la politique, particulièrement savoureuse en cet entre-deux-tours des régionales. Twitter Facebook Partager! cluetrain manifesto, communauté, conversation, dialogue, électeurs, élections, électorat, humour, intranet, levine, locke, manifeste des évidences, mass medias, médias, organisation, Politique, réseau, searls, vote, weinberger
Photoshop, anatomie d’un désastre par Sabine Blanc > 19 mars 2010 PhotoshopDisasters rassemble des images retouchées à la truelle avec le logiciel d'édition. C'est drôle et révélateur de la façon dont la société occidentale construit et impose des normes esthétiques. Twitter Facebook Partager! cinema, esthétique, magazine, mode, norme, photo, photoshop, PhotoshopDisaster, publicité, représentation