Les magazines sur Google Books – l’exemple de Popular Science par Patrick Peccatte > 17 février 2010 [...] Pour illustrer cette dualité, je montrerai dans ce billet comment Google Books permet de reconstituer rapidement l’évolution éditoriale d’un titre de magazine sans pouvoir répondre à certaines questions pourtant simples. Twitter Facebook Partager! Google Book, image, ligne éditoriale, magazine
L’auto-critique, oui, mais seulement dans le discours par Morgane Tual > 17 février 2010 [...]Les journalistes sont conscients de faire de la merde, mais ils continuent gaiement tout en se disant « ce qu’il faut, c’est arrêter de faire de la merde ». Twitter Facebook Partager! AFP, agence de presse, critique, information, journaliste
Applications mobiles : personne ne veut payer ! par Eric Scherer > 16 février 2010 [...] Face à une telle fragmentation d'un écosystème immature où règne la gratuité, face à la multiplication des standards des applications, très liées à tel ou tel fabricant, les principaux opérateurs, tentant de reprendre la main, ont annoncé, lundi à Barcelone, une nouvelle alliance sous la forme d'une plateforme commune [...] Twitter Facebook Partager! app'store, Apple, applications, business model, freemium, opérateurs de téléphonie, téléphone mobile
Libres extraits du rapport Fourgous sur la modernisation de l’école par le numérique par aKa (Framasoft) > 16 février 2010 La « culture libre » va-t-elle enfin être reconnue, soutenue et encouragée à l’école française ? [...] On tient peut-être un début de réponse positive avec le rapport de la mission parlementaire du député Jean-Michel Fourgous sur la modernisation de l’école par le numérique. Twitter Facebook Partager! culture libre, école, éducation, éducation nationale, rapport Fourgous
My information is rich AND beautiful par Caroline Goulard > 16 février 2010 L’information qui saute aux yeux ! En s’adressant à l’intelligence visuelle de leur public et non pas à leur intelligence verbale. En transformant d'indéchiffrables statistiques en sens et en savoir. Simple, clair, éclairant. Un storytelling innovant, enrichi par les nouveaux outils numériques et l’art du webdesign. Ces explorations dans le champ de la visualisation de données vont devenir de plus en plus importantes dans le traitement de l’actualité. L’an dernier, la page la plus vue du nytimes.com était une infographie interactive présentant la journée électorale du Super Tuesday lors de la présidentielle. Une petite révolution dans la manière de rendre compte de l’information. Twitter Facebook Partager! infographies, information, webdesign
Le livre électronique et les chroniqueurs papier par Serge-André Guay > 16 février 2010 En moins d'une semaine, deux chroniqueurs de (journaux) papier sont tombés à bras raccourcis sur les promesses accompagnant l'arrivée du livre électronique.[...] Certes, on ne saurait pas reprocher à ces chroniqueurs papier de s'inquiéter de l'avenir de la lecture au sein de la population. Mais situer cette inquiétude pour la lecture dans le contexte du livre électronique opposé au livre papier n'est pas utile. Twitter Facebook Partager! chroniqueurs, ipad, livre, livre numérique
Loppsi: TF1 manque à l’honnêteté de l’information par Jean Marc Manach > 16 février 2010 TF1 a une vision très particulière du débat parlementaire. Pour la seconde fois, en un an, son JT a présenté un hémicycle plein à craquer alors qu’il était en fait quasiment vide. Dans les deux cas, l’Hadopi, puis la Loppsi, il s’agissait de projets de loi décriés sur l’internet, mais plutôt soutenus par TF1. Le CSA, saisi de ces “manquements à l’honnêteté de l’information“, envisage une sanction financière. Twitter Facebook Partager! assemblée nationale, députés, hadopi, information, journal, loppsi, tf1
Save the Newspaper ! par Sabine Blanc > 16 février 2010 Sauvez les journaux, pour des contenus de qualité, fabriqués par des professionnels. Et pour continuer de pouvoir allumer son feu de cheminée et emballer le poisson (ou le jambon, au choix). Vidéo repérée sur le blog de Rubin Sfadj Twitter Facebook Partager! lol, presse, Vidéo
L’Islande deviendrait un modèle pour la liberté de communication par La Quadrature du Net > 15 février 2010 Mardi, une résolution parlementaire sera déposée en Islande afin de faire du pays un modèle pour la protection de la liberté d'expression sur le Net. À des kilomètres d'une vision rétrograde et dangereuse de gouvernements désemparés tentant de contrôler la liberté de communication sur Internet au moyen des HADOPI, LOPPSI et autres accords ACTA, il s'agit là d'un événement historique. Twitter Facebook Partager! Internet, liberté de communication
Anarchisme : la force d’émancipation sociale par Thierry Crouzet > 15 février 2010 Internet est en train de nous permettre de distribuer la liberté d’expression entre tous alors que jadis seule une minorité se l’arrogeait. Cette bataille, cette décentralisation, est loin d’être achevée. Elle ne fait même que débuter, mais il s’agit bien d’un projet anarchiste au sens où le définit Chomsky et dans lequel je ne peux que me reconnaître. Twitter Facebook Partager! anarchisme, autorité, liberté, liberté d'expression, Politique
“Ma région vu d’ici”, des forums locaux lancés par Radio France par Capucine Cousin > 15 février 2010 Alors que les élections régionales approchent, Radio France Bleu a eu la bonne idée d'ouvrir, lundi dernier, le site MaRégionVudici. [...] Une initiative sans précédent, par laquelle Radio France teste une nouvelle manière d'utiliser le web, avec un aspect communautaire. Twitter Facebook Partager! forums, France Bleu, local, MaRégionVudici, Politique, PQR, Radio, Radio France, regionales
Un journaliste payé par ses lecteurs ? par Jean Abbiateci > 15 février 2010 L’hebdomadaire culturel Télérama vient de publier mercredi un assez bon article intitulé Journaliste à louer. Le papier pose notamment cette question : un lecteur peut-il directement financer le travail d’un journaliste ? Twitter Facebook Partager! crowdsfunding, financement, freelance, journalisme, photojournalisme, spot us
Financement du journalisme : quel(s) modèle(s) économique(s) ? par Josselin Perrus > 14 février 2010 Le journalisme, et plus généralement l’industrie du contenu sur internet, n’a pas encore trouvé de business model. Dans ce post, publié en deux fois pour rester digeste, j’examine les différentes possibilités de financement observées sur internet ou issues de mon imagination ... Twitter Facebook Partager! économie, journalisme, modèles économiques, publicité
Une charte des réseaux sociaux ? Puisque vous insistez… par Sabine Blanc > 14 février 2010 Il est aussi hypocrite qu'ennuyeux de verser dans une pseudo-neutralité, comme le Washington Post a voulu faire, pour en venir directement au point sensible qui fait flipper dans les hauteurs des pyramides hiérarchiques, que tant d'horizontalité déconcerte : le journaliste est un homme comme les autres, qui a des positions et des émotions. Et bien qu'il les exprime sur les réseaux sociaux ! Twitter Facebook Partager! charte éditoriale, Facebook, identité numérique, journalisme, journaux, liberté d'expression, médias sociaux, réseaux sociaux, twitter
Des podcasts audio en mp3 aux skypecasts vidéo en HD … par Damien Van Achter > 14 février 2010 Back in 2005-07, j’enregistrais mes conversations voice-over-ip pour en faire des podcasts en .mp3. J’ai ainsi pu publié des discussions avec l’avocat du premier bloggeur belge poursuivi pour diffamation, la secrétaire générale de Copiepresse (l’association des journaux belges qui a attaqué Google en justice), le patron de JBoss (Marc Fleury) lors de son rachat [...] Twitter Facebook Partager! hd, mp3, podcast, skypecast, Vidéo
#Chatroulette : Andrey Ternovskiy, le créateur de 17 ans, s’exprime enfin par Admin > 14 février 2010 C'était le buzz de ces dernières semaines sur le web : Chatroulette, un chat vidéo aléatoire avec un internaute du monde entier. Comme à la loterie, on ignore sur qui - ou quoi - on va tomber : un être humain, une bite, sa voisine… Une socialisation en mode trash interdite au moins de seize ans. Twitter Facebook Partager! Andrey Ternovskiy, buzz, Chatroulette, génération Y, informatique, interview, porn, publicité, site, social media
« Comment rendre l’AFP à nouveau indispensable » par Vincent Truffy > 13 février 2010 Bakchich publie ce matin le rapport rendu par Frédéric Filloux à Pierre Louette, PDG de l'AFP, au début du mois de février, dans lequel l'ancien directeur de la rédaction de Libération, puis de 20 minutes, chroniqueur chez Slate.fr et chez lui, se propose de répondre à la question « Comment rendre l'AFP à nouveau indispensable dans le contexte d'une information surabondante et dévalorisée ». Twitter Facebook Partager! AFP, agence de presse, breaking news, presse régionale, rapport, RSS, twitter, veille
Photoshop, école de l’image par André Gunthert > 13 février 2010 Photoshop a vingt ans. Peut-être plus que les appareils photonumériques, c’est ce logiciel qui a incarné la rupture majeure engagée par la révolution de l’image digitale. Pour la première fois, la photographie perdait visiblement son statut de garant de l’authenticité de la représentation. Dès le début des années 1990, les plus avisés [...] Twitter Facebook Partager! Histoire, photoshop, retouche
Apocalypse News par Seb Musset > 12 février 2010 Mardi dernier c'était Thema sur Arte. « Main basse sur l’info » que ça s'appelait. Je ne traiterai pas ici du premier reportage (déja culte) sur les complotistes dont le titre « Les effroyables imposteurs » explicitait les intentions du réalisateur... Au programme : deux docs bidons et un débat à la gomme sur internet où, comme d'habitude, pas un seul spécialiste du sujet ne fut convié. Twitter Facebook Partager! analyse, Complot, éditocrates, jounralisme, journaux, reportage
@VincentVQ: @nk_m: Tu viens? par Damien Van Achter > 12 février 2010 Le ministre belge Vincent Van Quickenborne, en charge de l'Economie et des Technologies de l'Information et de la Communication, [annonce lors d'une interview via Skype] qu'il mettrait à l'agenda de la prochaine présidence belge de l'union européenne une réflexion sur l'unification du marché des Télécommunications. [...] Il espère à cet effet rencontrer dans un futur proche ses collègues européens, et notamment la ministre française en charge des Développements numériques, Nathalie Kosciusko Morizet ... Twitter Facebook Partager! belgique, europe, Internet, rtbf, Telecom, twitter
Mon Keynote sur l’hyperlocal par Bertrand Soulier > 12 février 2010 J’ai participé lors de la journée WebCitoyens le 30 janvier à Paris à une table ronde dans laquelle j’ai présenté un peu le tendances et outils actuels du local et l’hyperlocal. J’ai repris les idées de la présentation de ce jour là pour en faire un document plus complet, plus compréhensible sans mes commentaires et avec des liens vers quelques outils. Twitter Facebook Partager! aggrégateur, communauté, géolocalisation, hyperlocal, mobile, réseaux sociaux
Acta : les fouilles virales d’ibonaf par Admin > 12 février 2010 Bonaf rejoint aujourd’hui la soucoupe. Il sera au théâtre dans son one man show à partir du 06 avril 2010. D’ici là, il vous proposera régulièrement une vidéo décalée traitant d’un sujet qui a fait débat sur la soucoupe, et ailleurs. La version longue de la vidéo est disponible après la “revue de liens” /-) > L’appel de la Quadrature du [...] Twitter Facebook Partager! acta, ibonaf, lol
9 prévisions open source pour l’année 2010 par aKa (Framasoft) > 11 février 2010 Que va-t-il se passer en 2010 dans le monde de l’open source et du logiciel libre ? Seul Nostradamux le sait. Mais le journaliste Bruce Byfield s’est tout de même risqué au jeu des prédictions dans un article que nous avons traduit avec un petit mois de retard (ouf, il était temps !). Tout comme nous, vous ne serez pas [...] Twitter Facebook Partager! opensource, prospective
Quand un Belge installe sa start-up dans le même building que Twitter … par Damien Van Achter > 11 février 2010 Discussion screencastée avec Xavier Damman, jeune Belge expatrié à San Francisco depuis juillet 2009. Il y est question de sa start-up Publitweet, de son business model, de ses premiers clients, des ses bureaux dans le même bâtiment que Twitter et, accessoirement, de son avis à propos de Buzz, le nouveau produit Real-Time lancé par Google en [...] Twitter Facebook Partager! belgique, microblogging, netcast, twitter