Créer de la richesse, la mesurer, l’échanger, la faire circuler par zoupic > 26 janvier 2010 [...] Quoi que l'on fasse, que ce soit gratuit ou non, quand on donne quelque chose, on en retire forcément quelque chose en retour, si ce n'est pas monétaire ou quantifié en argent, on peut le mesurer en attention, en temps, en nombre de pages vues, en audience, en réputation, en plaisir, en bonheur etc.. Twitter Facebook Partager! abondance, communauté, microblogging, monétisation, numérique, rareté, richesse, valeur
#CantineRMX : les djs des NTIC fêtent leurs deux ans par Abeline Majorel > 25 janvier 2010 Free Culture, cela vous dit quelque chose ? Et bien, à l’occasion de son deuxième anniversaire, La Cantine a l’audace de remixer Laurence Lessig trois jours durant. Le 26, 27 et 28 janvier, la Cantine est fidèle à sa vocation de promouvoir et accueillir tous les acteurs de l’innovation numérique en vous offrant 3 jours de fête UGC .. Twitter Facebook Partager! bookmarking, culture libre, free culture, la cantine, lessig, linkjournalism, mashups, microblogging, remix, RMX
Guerre et presse par Seb Musset > 25 janvier 2010 Début 2010. Dans l’arrière-cour des influences médiatiques, le vieux monsieur et son épouse illégitime s’entredéchirent sur la garde des infos ... Twitter Facebook Partager! digitaljournamism, information, journalisme, journalistes, journaux, Politique, presse
Data data data par Benoit Vidal > 25 janvier 2010 Cela fait déjà quelques temps que l’on peut considérer que nous sommes en pleine infobésité. Avec les blogs, les réseaux sociaux, le temps réel, les addicts de l’information ont de quoi assouvir leur dépendance. C’est dans cet espace que l’on voit apparaître un désir de traitement de l’information différent, plus proche des besoins du récepteur. Du journalisme de liens à l’hyperlocal (ou micro local), l’enjeu est bien celui des données. Twitter Facebook Partager! database journalism, information, interaction design, journalisme de données, linked data, web des données, web sémantique
Pousser le portail, naissance de france.fr par Alexandre Léchenet > 25 janvier 2010 En plus d’un super-portail à destination des jeunes payé par nous et fait par les équipes de la plate-forme Skyrock, le SIG (Service d’Information du Gouvernement), par la voix de Thierry Saussez, nous a annoncé une excellente nouvelle ! Le tant attendu portail france.fr va être lancé en 2010. Bénéficiant d’un budget de 3 millions d’euros sur deux ans, le site s’annonce comme la représentation du “pavillon français sur la Toile“ ... Twitter Facebook Partager! communication, france.fr, portail, SIG, skyrock
Cacophonie Sarkozy flashy par Stéphane Favereaux > 23 janvier 2010 Nul besoin d’être un observateur aguerri de la vie politique pour comprendre que le site de l’UMP est semblable à la vie politique de notre pays dans les rangs de la majorité… Un fou ! Il faut être un webmaster fou pour accepter de réaliser un tel site. Twitter Facebook Partager! fail, lol, ownipolitics, sarkozy, site, UMP
Qui aura la peau d’Itunes ? par Babgi (sawndblog) > 22 janvier 2010 Implicitement, ou explicitement, la question revient finalement assez souvent : y a t'il une alternative crédible à Itunes? Quand vont-ils cesser de dominer le panorama de la vente digitale? Car c'est énervant à la fin cette suprématie, surtout pour les maisons de disques, qui ne peuvent pas négocier en menaçant de traverser la rue pour faire des affaires avec le concurrent... Voici donc une liste de prétendants au trône. Twitter Facebook Partager! industrie de la musique, mimport, musique, numérique, prospective
Haïti : Ce qui s’est passé après la réplique par Claire Ulrich > 21 janvier 2010 Mercredi 20 janvier, à environ 6h du matin heure locale, une forte réplique (évaluée à 6.1 degrés de magnitude) a à nouveau terrifié les habitants du sud de Haïti [...] Les réactions ont presque immédiatement surgi en ligne, à commencer sur Twitter. Twitter Facebook Partager! catastrophe, communication, haiti, microblogging, réplique, tremblement de terre, twitter
Heuristique et sérendipité : un exemple en images par Patrick Peccatte > 21 janvier 2010 L'application de règles heuristiques explicites permet tout à la fois d'optimiser la recherche d'informations sur Internet et de favoriser la sérendipité. Un exemple de recherche documentaire concernant des images historiques illustre ce point de vue. Twitter Facebook Partager! archives, heuristique, images, légendes, photographies, photos, recherche, sérendipité
Rethink, un concours & une vidéo :-) par Geoffrey Dorne > 21 janvier 2010 Hello :-) La bourse d’étude Rethink est une bourse de 18.000 dollars qui est destinée aux directeurs artistiques et aux designers. Le gagnant recevra également un stage de 3 mois avec Rethink. Les candidats remplissent un carnet de croquis qui doit montrer leur créativité. Le carnet de croquis ne doit pas dépasser 250 pages mais garder à [...] Twitter Facebook Partager! Art, concours, design, designers, graphisme, Vidéo
Le Diginovel Level 26 à l’épreuve du clic par Abeline Majorel > 21 janvier 2010 Level 26 a été présenté à grands renforts de trailer vidéo comme une « Révolution » , un changement de dimension du livre. Pour ce faire, l’éditeur a joué sur plusieurs ressorts ... Twitter Facebook Partager! CSI, édition numérique, level 26, livre livre augmenté, réalité augmentée
LOPPSI : une loi martiale pour Internet par Bluetouff > 21 janvier 2010 La loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (LOPPSI) va finalement être discutée _en urgence_ à partir du 27 janvier… ou comment s’entêter dans la stratégie de l’échec. Twitter Facebook Partager! filtrage, hadopi, loppsi, neutralité du net, neutralité du réseau, NKM, ownipolitics, sarkozy
Mc Luhan revisité par Guillaume Ledit > 20 janvier 2010 Tom Sautner et Richard Altman, tous deux admirateurs du sociologue Marshall Mc Luhan, ont mis en commun leur réflexion pour créer des vidéos pas très faciles à regarder, mais qui mettent en valeur les points essentiels de la réflexion du penseur canadien. via digitalcortex et @mathemagie /-) Twitter Facebook Partager! mashup, mashups, mcluhan, philosophie, sociologie, théorie, videos
Google, Twitter et Haïti par Olivier Ertzscheid > 20 janvier 2010 Lorsqu'il s'agit [...] de communication de crise dans un contexte humanitaire, et tout particulièrement depuis l'avènement de Twitter, le traitement de ces nouveaux outils de communication en temps réel est largement salué et plébiscité, quand il ne vire pas franchement au panégyrique ... Twitter Facebook Partager! catastrophe, communication, crise, Google, haiti, information, microblogging, réseaux sociaux, tremblement de terre, twitter
Séisme, mensonges et vidéo par Aurélien Viers > 20 janvier 2010 Intox, mode d'emploi. D'un côté, des individus réactifs et fin connaisseurs du web. De l'autre, des journalistes pressés et mal formés à la vérification en ligne. La vidéo présentée par des médias comme celle de "l'ambassade de France à Haïti pendant le tremblement de terre", capturée à la va-vite sur des plateformes, passe pour un cas d'école. Twitter Facebook Partager! enquête, image, information, journalisme, médias, Télévision, Vidéo
Nick Cave m’a posé un lapin par Abeline Majorel > 20 janvier 2010 Une sympathique peluche au bout du nez rose tendre et aux grandes oreilles. Des caractères rouges sang, typologiquement proches du Wanted des dessins animés proclamant le début de la fin dans le titre, suivis de lettrines noires, comme manuscrites, signature de cet avis de décès. Voilà la couverture du nouveau Nick Cave chez Flammarion. Un joli lapin enfantin pour illustrer la MORT DE BUNNY MUNRO. Et pour le même modique prix (20€), la photo de l’arrière tête du lapin et de la face stylisée et sexy de Nick Cave. Twitter Facebook Partager! classe, critique, littérature, livre, nick cave
Qu’est ce que le micropaiement ? par billythekick > 19 janvier 2010 Beaucoup d’internautes ont entendu parler du micropaiement sans jamais savoir ce que représente cette solution de paiement révolutionnaire sur Internet. Il s’agit d’un service BtoB (Business to Business) qui permet poser des barrières virtuelles de paiement sur des sites de jeux en ligne, des parties payantes, des articles, des vidéos, tout contenu pouvant être rentabilisé. Grâce au micropaiement, les moyens de paiement sur Internet sont diversifiés. Différents types d’affichages sont disponibles tels qu’Audiotel, les SMS surtaxés, mais aussi Internet+ , les cartes prépayées, Paypal et la carte bancaire. Ce système, moins coûteux pour les entreprises, comporte également de nombreux avantages pour les consommateurs ... Twitter Facebook Partager! btob, micropaiement, paypal
Y a-t-il un logiciel libre pour nous sauver de l’insécurité numérique ? par Antonin Moulart > 19 janvier 2010 Les internautes averties sont de plus en plus inquiets, Facebook par la voix de son fondateur Marc Zuckerberg annonce un tournant dans la politique de confidentialité des données. "Les gens sont à l’aise, non seule ment avec le fait de par ta ger de plus en plus d’informations de tout ordre, mais ils sont égale ment plus ouverts, et à plus de per sonnes. La norme sociale a évoluée ces der nières années. Nous considérons que notre rôle au sein de ce sys tème est d’innover constam ment, et de nous mettre à jour pour reflé ter cette évolution des normes sociales actuelles." Twitter Facebook Partager! Facebook, Internet, libertés numériques, logiciel libre, sécurité, vie privée, zuckerberg
Le monde de la culture contre Google et Internet ? par Pierre Mounier > 19 janvier 2010 [...] Après le piratage pour la musique et le cinéma, Google est désigné comme responsable des pertes économiques que subissent les secteurs du livre et de la presse. Porteur d’un modèle d’accès gratuit à l’information, il tuerait du même coup des acteurs dont le métier consiste au contraire à vendre l’information ... Twitter Facebook Partager! Culture, édition numérique, Europeana, Gallica, Google, le seuil, taxe google, zelnik
Haïti: l’humanitaire et les médias sociaux par Eric Scherer > 19 janvier 2010 Le tremblement de terre de Port au Prince a fait passer l’humanitaire au numérique. Véritable QG d’informations sur la catastrophe, le site collaboratif Ushahidi, d’origine africaine, propose une page spéciale agrégeant de multiples fonctions .... Twitter Facebook Partager! AFP, catastrophe, haiti, humanitaire, médias sociaux, tremblement de terre
Chine : Les internautes s’élèvent contre le départ de Google par Rougemer > 18 janvier 2010 “Do no evil” (Ne faites pas le mal) est la devise de Google. L'ironie de la chose dans l'affaire de Google en Chine est que Google a aidé le gouvernement chinois à censurer l'accès des internautes chinois à des informations “sensibles” [...] Cette fois-ci, cependant, Google a pris la mouche et [...] va probablement quitter la Chine ... Twitter Facebook Partager! Cyber-activisme, Entreprenariat/affaires, gouvernance, liberté d'expression, logiciels, ownipolitics, Politique, Relations internationales, technologie
Même pas peur en 2010 ? par Tatiana Kalouguine > 18 janvier 2010 C’est ma fête today, alors oui, j’ai tous les droits, comme par exemple celui de balancer des vidéos vieilles de trois mois. J’avais mis en boîte plusieurs « paroles » d’étudiants croisés dans les couloirs des Assises du journalisme en octobre à Strasbourg. En me les repassant, je me rends compte que la génération « Y », bien qu’ayant [...] Twitter Facebook Partager! évolution, Internet, jeunes, journalisme, journalistes, prospective
Editorialisation a posteriori par Martin Lessard > 18 janvier 2010 J'évoquais en 2004 les 3 conditions pour que le RSS devienne grand public. Les trois conditions ont été accomplies [...]. Mais alors pourquoi le RSS est-il si peu utilisé par le grand public? Parce qu'il est resté cantonné à un usage technique. Le RSS a été remplacé par Twitter et Facebook. Twitter Facebook Partager! bookmarking, éditorialisation, Facebook, filtre social, linkjournalism, RSS, twitter, veille
To be or not to be a Tweet’ Journalist … par JCFeraud > 18 janvier 2010 [...] Je suis sur Twitter, j'ai mon blog et je dirige tel un despote éclairé le service High-Tech et Médias d'un grand journal économique... mais en ces temps Darwiniens je me pose quand même quelques questions existentielles sur le futur de mon métier, voir son existence tout cours. Alors va pour la leçon de journalisme top connecté ! Twitter Facebook Partager! bookmarking, journalisme, journalistes, linkjournalism, microblogging, personal branding, twitter