Quand on aime la liberté, on n’aime pas la centralisation par Thierry Crouzet > 11 novembre 2010 La centralisation est sans doute l'une des clés de la hiérarchisation systématique de nos sociétés. S'en défaire, dans chaque secteur où l'on pourrait l'identifier, serait faire un pas de plus vers la liberté. Twitter Facebook 99 Partager! anarchie, auto-organis, centralisation, copyleft, hiérarchie, logiciel libre, monnaie libre, Stallman
Le gotha des medias se réunit pour parler du web payant par StreetPress > 10 novembre 2010 Au Forum d’Avignon, les grands industriels de l’entertainment et des médias assurent être protégés derrière de puissantes barrières à l’entrée et se lancent pour défi de trouver un moyen « pour que payer sur le web devienne fashionable ». Twitter Facebook 60 Partager! Avignon, Benoit Perrin, Bertelsmann, ère numérique, Ernst Young, évolution, Hartmut Ostrowki, Jean-Bernard Levy, médias, Publicis, Viacom, Vivendi
Negroponte : “Le livre est mort. Dans 5 ans, il aura disparu.” par Clément Monjou > 9 novembre 2010 La phrase du fondateur du Media Lab du MIT découle d'un raisonnement simple : le livre numérique devrait supplanter le livre physique, à commencer par les pays où le livre tel que nous le connaissons n'est pas ou peu accessible. Twitter Facebook 194 Partager! ebook, lecture, mit media lab, negroponte, olpc, xo
De la presse politique à la presse d’information (et retour ?) par Guillaume Henchoz > 9 novembre 2010 Presse politique, d'opinion et d'information sont examinées à travers l'histoire de la presse helvétique dans ce troisième volet de la série que Guillaume Henchoz consacre aux nouveaux modèles économiques du journalisme Twitter Facebook 15 Partager! histoire des medias, journalisme, objectivité, Politique, presse, suisse
Jonathan Harris, poète des data par Nicolas Kayser-Bril > 8 novembre 2010 Si vous pensiez que des mots aussi barbares que "datamining", "base de données" ou "ontologies" ne pouvaient pas créer de la beauté et de la poésie, c’est que vous ne connaissez pas encore Jonathan Harris. Twitter Facebook 98 Partager! création, data, datamining, jonathan harris, statistiques, ted, we feel fine
Information internationale en recul, repli identitaire? par Cyrille Frank > 8 novembre 2010 Noyée sous les anecdotes, l'information internationale disparaît peu à peu de notre paysage quotidien. Pour Cyrille Frank, les raisons sont autant structurelles que conjoncturelles. Twitter Facebook 54 Partager! communautés, international, journalisme, presse
Médias en ligne : 10 tendances tech US par Eric Scherer > 8 novembre 2010 Le "vieux" continent ayant une forte propension à suivre ce qui se fait outre-Atlantique, on lira avec attention cette synthèse de ce top ten présenté par Ammy Webb, consultante média reconnue, lors de la conférence de l’ONA. Twitter Facebook 180 Partager! données personnelles, états-unis, geofencing, géolocalisation, hyperlocal, Internet, médias, mesures personnelles, ona, personnalisation, publicité, réalité augmentée, réseaux sociaux, tablettes, technologie, téléphone mobile, télévision connectée
Le « journalisme augmenté » en 10 points par Eric Scherer > 7 novembre 2010 La réalité augmentée est un enrichissement de notre environnement immédiat par des valeurs ajoutées. Tentons de définir ce que pourrait être « le journalisme augmenté », un nouveau journalisme enrichi de valeurs qui n’ont rien de virtuelles. Twitter Facebook 29 Partager! audience, crowdfunding, crowdsourcing, datajournalism, designers, développeur, infobésité, innovation, journalisme, journalisme augmenté, journalisme en réseau, journaliste-entrepreneur, linkjournalism
Contre l’urgence dans les médias par Thomas Baumgartner > 5 novembre 2010 La faune médiatique est en perpétuelle expansion, l'urgence de l'actualité amplifiée par la démultiplication des médias. Se poser la question du regard, de la forme choisie pour restituer l'information ouvre de nouvelles perspectives à rêver, explorer, inventer. Twitter Facebook 78 Partager! actuel, décalage, françois billetdoux, georges perec, Hunter S. Thompson, journalisme, médias, storytelling, urgence
Une pub pas si bien contextualisée par Alain François > 5 novembre 2010 Facebook utilise les données de ses utilisateurs pour vendre de la publicité "contextuelle". Mais Facebook ne peut percevoir l’intertexualité, ne comprend pas une antiphrase, ne capte aucune ironie et ne peut donc pas vraiment contextualiser la publicité. Twitter Facebook 32 Partager! Amazon, Facebook, facebook publicité, publicité contextuelle
Les radios associatives au cœur de la numérisation du média par Julie Heurtel > 4 novembre 2010 Elles représentent la grande majorité des radios émettant sur notre bande FM, issues de l'époque des radios pirates, les radios associatives ont tout intérêt à ne par rater le virage de la Radio Numérique Terrestre (RNT). Twitter Facebook 97 Partager! FM, media associatif, Radio, radios associatives, rnt
Drumbeat Festival: apprendre de et avec le web ouvert par Guillaume Ledit > 4 novembre 2010 OWNI s'est embarqué au Drumbeat Festival: liveblogging de l'évènement qui a pour objectif de faire advenir des projets participatifs centrés sur l'éducation et visant à promouvoir le web ouvert au plus grand nombre. Twitter Facebook 45 Partager! drumbeat festival, éducation, firefox, hacking, internet libre, mozilla, openweb, Tristan Nitot
Facebook, petite analyse anthropologique par Simon Descarpentries (Framablog) > 4 novembre 2010 Quantifier de façon mathématique l'ennui sur Facebook, tel est le projet qu'a mené Gene Weingarten, journaliste au Washington Post. Framalang a traduit son article à ce sujet. Twitter Facebook 214 Partager! données personnelles, Facebook, réseaux sociaux, traduction, YourOpenBook.org
Intégration et vivre ensemble, des pistes sur Twitter? par David Abiker > 3 novembre 2010 Après un an de tweets, RTs et autres DMs, David Abiker revient sur son expérience de Twitt-user. Au moment de s'inscrire sur le réseau de micro-blogging, il était loin de s'imaginer la socialisation presque naturelle que celui-ci induisait. Twitter Facebook 63 Partager! intégration, socialisation, Société, twitter, twittosphère, vivre-ensemble
De la cyber-archéologie et de GeoCities par Alexandre Léchenet > 3 novembre 2010 Retour sur la fermeture de GeoCities, l'un des premiers hébergeurs du web, à l'occasion de la mise à disposition de l'intégralité des sites hébergés par le service. Twitter Facebook 28 Partager! archéologie, archive, GeoCities, Internet, torrent, yahoo
ONA Awards 2010: ||l’aventure américaine d’OWNI par Nicolas Voisin > 1 novembre 2010 La soucoupe vient de traverser quatre semaines pour le moins hors normes. Joyeux novembre à tous ! Voici venu l'heure de l'édito d'octobre. Retour de Washington, ONA, Wikileaks, augmentation de capital. C'est l'heure des leaks /-) Twitter Facebook 171 Partager! business model, communauté, datajournalism, edito, gonzo, innovation, la classe américaine, ona, prix
OWNI : winner ONA 2010 non-english small site par Admin > 31 octobre 2010 La soucoupe vient de traverser quatre semaines pour le moins hors normes. Joyeux novembre à tous ! Voici venu l'heure de l'édito d'octobre. Retour de Washington, ONA, Wikileaks, augmentation de capital. C'est l'heure des leaks /-) Twitter Facebook 372 Partager! awards, ona, washington, winner
Comment la course à l’attention renforce la société de l’ego par Cyrille Frank > 30 octobre 2010 Le besoin de se différencier dans nos univers urbains socialement homogènes et foisonnants accentue cette société du narcissisme. Les réseaux sociaux reflètent cette compétition en vue de capter l’attention, nouvelle richesse issue de la pénurie. Twitter Facebook 48 Partager! attention, différenciation, ego, personal branding, réseau sociaux, standardisation
Vendredi c’est Graphism ! S01E12 [spécial International] par Geoffrey Dorne > 29 octobre 2010 OWNI s'est mis sous le signe de l'international avec Owni.eu. Et pour saluer cette bonne nouvelle, je vous propose un numéro spécial de Vendredi c'est Graphism!, ouvert sur l'international. Cette semaine, les artistes viennent des quatre coins du monde! Twitter Facebook 16 Partager! brésil, design, europe, Facebook, football, france, illustration, Italie, livre, peinture, réalité augmentée, robot, visualisaiton
Atlantico, entre le Daily Beast et le Huffington Post? par Benoit Raphaël > 28 octobre 2010 Alors que le lancement du "pure player de droite" se rapproche à grands pas, Benoît Raphaël a rencontré ses créateurs, Jean-Sébastien Ferjou et Arnaud Dassier. Twitter Facebook 3 Partager! benoît raphaël, journalisme, politico, pure player, slate, webjournalisme
Rencontre poétique entre art et science par Gayané Adourian > 28 octobre 2010 Atmosphère sombre, lumière tamisée soulignée par quelques spots plus lumineux... Bienvenue dans l'exposition « Les mécaniques poétiques d'EZ3kiel », installée jusqu'au 7 novembre au Palais de la Découverte à Paris. Twitter Facebook 3 Partager! exposition, EZ3kiel, Palais de la Découverte
Écrire pour le web: “c’est la structure, imbécile!” par Marc Mentré > 27 octobre 2010 Qui dit nouvel outil, dit nécessairement adaptation du contenu. L'arrivée des médias digitaux force à repenser l'écriture journalistique jusque dans sa structure profonde et les modèles possibles sont nombreux. Voici un tour d'horizon des possibles. Twitter Facebook 134 Partager! écrire pour le web, jakob nielsen, joao canavilhas, journalisme, maria laura martinez
De l’info et des jeux par Vincent Truffy > 27 octobre 2010 Parmi les outils du journaliste, le serious game peut s'avérer pertinent dans certains cas, aux côtés de formes plus classiques. Un genre qui a ses codes bien précis. Twitter Facebook 23 Partager! journalisme, serious game
The Future of Television & The Digital Living Room par Mark Suster > 27 octobre 2010 We can safely predict the future of TV will be massively shaped by the Internet, how we consume media, how we communicate with friends, how we play games and how we shop. Twitter Facebook 21 Partager! Apple, Apple TV, apps, digital TV, Google, Google TV, ipad, tv