Tu seras Community Manager (en agence), mon fils par CM anonyme > 27 octobre 2010 Dans la catégorie "mieux vaut en rire de peur d'être obligé d'en pleurer", voici les aventures imaginaires d'un stagiaire community manager en agence de publicité. Toute ressemblance avec des faits et des personnes, etc. Twitter Facebook 81 Partager! agence de publicité, bullshit, community management, Facebook, social media, stagiaire, twitter
South Korea: Protesting with Flowers and Pink Placards par Lee Yoo Eun > 25 octobre 2010 In South Korea, a female protester made a change in the conservative education sector, a feat no burly protester with a Molotov cocktail has succeeded in achieving over several decades. Twitter Facebook 0 Partager! Activism, Campaigns, éducation, politics, South Korea
Serbia: Two Internet Entrepreneurs Detained for Months Without Trial par Danica Rasidic > 25 octobre 2010 A great portion of the public feels the Serbian government, or parts of it, are looking for a way to get their piece of the Internet business cake, without having provided the necessary legal statutes for this in recent years Twitter Facebook 7 Partager!
Freelance journalism: a survival guide par Adam Westbrook > 25 octobre 2010 The last year of freelancing has been a roller-coaster of mistakes, mishaps, lost cash, wasted time, frustration. And now here are 10 lessons I have taken home with me. Twitter Facebook 47 Partager! Freelance Journalism, freelancing, Internet, journalism
WikiLeaks expanded collaboration with media to ‘maximise exposure’ for Iraq War Logs sources par Rachel McAthy > 25 octobre 2010 "It is unique in journalistic history, I think, to have so many media outlets working on the same material at the same time". Twitter Facebook 8 Partager! investigative journalism, Iraq War Logs, journalism, julian assange, médias, press coverage, wikileaks
Pourquoi OWNISciences ? par Admin > 25 octobre 2010 Nous créons OWNISciences pour porter la discussion citoyenne autour des sciences et techniques et les points de vue des chercheurs et médiateurs des sciences souvent absents des média français. Twitter Facebook Partager! guardian, médiation, ownisciences, PLoS, wired
Les belles erreurs statistiques par Alexandre Delaigue (Econoclaste) > 24 octobre 2010 Indispensables sondages, surtout erronés. Les Français ne veulent plus de manifs et le cannabis rend schizophrène. Deux exemples dont le blog Econoclaste déniche les approximations dans l'usage qu'ils font des statistiques. Twitter Facebook 50 Partager! cannabis, football, manifestations, ownipolitics, sondage, statistiques
Jaimelinfo.com: la “love money” dans le business model des médias par Benoit Raphaël > 24 octobre 2010 Développée par l’équipe de Rue89, la nouvelle plateforme Jaimelinfo.com permet aux médias d’information, blogs compris, d’obtenir des dons de leurs “fans” pour soutenir financièrement leurs projets. Twitter Facebook 16 Partager! business model, jaimelinfo.com, journalisme, love money, rue89
Pub en « une » des journaux: la clause de trop d’un pacte faustien ? par Marie-Claude Ducas > 22 octobre 2010 Quand la une d'un journal est remplacée par une publicité, n'est-ce pas une limite qui est franchie, se demande Marie-Claude Ducas ? Outrepasser un certain degré d'équilibre se révèle contreproductif pour une presse déjà mal en point. Twitter Facebook 8 Partager! Canada, crise de la presse, La Presse, médias, presse, publicité, wrap-around
[SPIIL] Journée de la presse en ligne par [Enikao] > 22 octobre 2010 Enikao, envoyé spatial de la soucoupe, nous informe en direct des évolutions de la "Journée de la presse en ligne", organisée par le SPIIL. Twitter Facebook 58 Partager! article, audience, Facebook, Google, marque média, médias, participation, Politique, presse, SPIIL, twitter
Vendredi c’est Graphism ! S01E11 par Geoffrey Dorne > 22 octobre 2010 Cette semaine, le programme est orienté "artiste" avec de nombreux coups de projecteurs à de talentueuses personnes. Une infographie bien geek, des individus qui deviennent des éléments architecturaux, une exposition impressionnante en Allemagne puis une plongée dans le numérique! Twitter Facebook 22 Partager! architecture, Art, création, danse, design, geek, geoffrey dorne, graphism, graphisme, peinture, visualisation, wtf
Le web est mort, vive la quiche lorraine par Titiou Lecoq > 21 octobre 2010 Il n'y a pas si longtemps, passer sa vie sur Internet était une tare. Puis, selon Titiou Lecoq, c'est devenu une revendication. Aujourd'hui, elle s'inquiète du dévoiement de la culture web, propulsée dans le grand public. Twitter Facebook 45 Partager! cigar guy, Culture, culture web, geeks, Internet, IRL, lol, mème
La guerre secrète des journaux français (MAJ) par Erwann Gaucher > 21 octobre 2010 Les journaux français jouent l'union sacrée pour sauver la manne des AJL qui pourrait bien être purement et simplement supprimée depuis Bruxelles. Twitter Facebook 23 Partager! Annonces Judiciaires Légales, Bruno Hocquart de Turtot, business model, dématérialisation des marchés publics, droit, entreprise, Infogreffe, lobby, PHR, PQD, PQN, PQR, presse, presse judiciaire, union européenne
Accroche-toi au pinceau de la contribution, j’enlève l’échelle de la participation par Olivier Ertzscheid > 20 octobre 2010 Participer, collaborer, contribuer, le web 2.0 permet différents modes d'interaction. Mais depuis 2006, les comportements en ligne ont changé. Olivier Ertzscheid analyse leur évolution à l'aide de l'échelle "social technographics" du cabinet Forrester. Twitter Facebook 32 Partager! analyse, collaborer, contribuer, forrester, Participer, social media, web 2.0
Wikileaks: The leak before the storm par Olivier Tesquet & Noor Chandler > 20 octobre 2010 For the past three months, Wikileaks has taken over the public debate and captured the attention of the media and the entire world. Owni has now released an interactive timeline which will help put some order to the pivotal events in the past few months. Twitter Facebook 8 Partager! datajournalism, Iraq, USA, warlogs, wikileaks
5 pistes de monétisation digitale pour les médias par Benoit Raphaël > 20 octobre 2010 Benoît Raphaël nous prévient : il n'y a pas de solution miracle durable pour trouver l'équilibre budgétaire, mais des pistes à panacher en fonction de son média et des usages. La complexité domine maintenant ces derniers. Twitter Facebook 24 Partager! application, business model, deal, Groupon, journalisme, médias, publicité
Insulter les journalistes fait-il mieux exister ses idées? par Olivier Cimelière > 20 octobre 2010 Jean-Luc Mélenchon, Bernard Tapie, Benjamin Lancar..., invectiver les journalistes est un sport à la mode dans le milieu politique. Revue d'injures et analyse de cette tactique de communication. Twitter Facebook 29 Partager! benjamin lancar, Bernard Tapie, communication, David Pujadas, François Bayrou, histoire des medias, Jean-Luc Mélenchon, journalisme, médias, ownipolitics, Politique
Programmer ou être programmé? par Julien Goetz > 19 octobre 2010 Les logiciels et les médias digitaux, de plus en plus présents, nous assistent dans une multitude de tâches au quotidien. Mais si nous ne savons pas réellement comment ils fonctionnent, comment prendre conscience de leur impact sur nos vies ? Twitter Facebook 29 Partager! cyberculture, Cyberpunk, douglas rushkoff, open source, program or be programmed, sxsw 2010
Russia: The Twitter Craze. This Time, It’s a Worm… par Yelena Osipova > 19 octobre 2010 Though Russian officials have become devout fans of Twitter, all it took was a worm to ensue a disproportionate political crisis Twitter Facebook 4 Partager! government, Russia, twitter
It’s the internet, stupid par Federica Cocco > 19 octobre 2010 The Internet is killing intellectual property, our culture, privacy, newspapers, journalism, the music industry, the film industry, the porn industry, the economy, letter writing, your lunch break and now, our mind. Twitter Facebook 14 Partager! multitasking, Neurology, progress, technology, the brain
20 conseils pour les bibliothèques et les bibliothécaires par Yann Leroux > 18 octobre 2010 Les bibliothécaires ont un rôle à jouer sur internet pour guider leurs utilisateurs vers des contenus en lien avec les lectures qu'elles diffusent. Quelques conseils pour faire vivre sa bibliothèque sur le réseau. Twitter Facebook 44 Partager! bibliothécaires, bibliotheque, blog, dailymotion, Facebook, réseaux sociaux, twitter, youtube
Les forums: ou la fin des études de marché? par Serge Soudoplatoff > 18 octobre 2010 Twitter et Facebook ne sont pas les seuls moyens de communiquer sur le web. Les bons vieux forums résistent bien, et peuvent constituer des mines d'informations pour les entreprises. Twitter Facebook 72 Partager! entreprise, étude de marché, forum, intelligence collective, newsgroups, web
Twitter: Quels impacts pour la gestion de projets? par Eric Delattre > 18 octobre 2010 Il est difficile d’échapper au buzz médiatique autour de Twitter et de son impact indirect sur la société au sens large. Cependant, les entreprises sont toujours à la recherche des applications pratiques du micro-blogging pour leur organisation. Twitter Facebook 29 Partager! courbe d'allen, gestion de projet, microblogging, twitter
L’illustration, ou comment faire de la photographie un signe par André Gunthert > 17 octobre 2010 Qu'est-ce qu'une illustration? A l'heure où les frontières entre journalisme et communication se brouillent, André Gunthert s'attache à faire la distinction entre photographie, illustration, document et icône, pour en arriver à ce qui dans la photographie peut faire signe. Twitter Facebook 23 Partager! documentation, illustration, image, journalisme, journaux, photographie