L’école du journaliste-entrepreneur par Adriano Farano > 12 mai 2010 L'enseignement des concepts de base de l'entrepreneuriat aux étudiants journalistes constitue l'un des éléments de sortie de crise pour l'économie des médias. Twitter Facebook Partager! écoles de journalisme, entreprenariat, entrepreneur, formation, journalisme, journalistes
L’infographiste se dissout dans le web par Pierre-Alexandre Xavier > 12 mai 2010 Pour certaines populations professionnelles, l'émergence de la société numérique sonne la fin d'une époque. L'infographiste souffre au premier plan de cette redistribution des rôles... Twitter Facebook Partager! créativité, infographie, professions, société numérique, traitement de l'image
En ligne, les médias français sont des nains publicitaires par Eric Scherer > 12 mai 2010 A l'inverse des géants du Net, la publicité occupe une place famélique dans le financement des médias français. Selon David Pergy de Precepta, cela doit amener ces derniers à repenser leurs offres et forger de nouveaux modèles. Twitter Facebook Partager! business model, journalisme, médias, ownipolitics, presse, publicité
Twitter: un patrimoine superflu(x) ? par Olivier Ertzscheid > 12 mai 2010 La bibliothèque du Congrès (LoC), a récemment annoncé qu'elle allait archiver le réseau de microblogging dans son intégralité, c'est-à-dire même le compte des ihatfuckmondays. Quelles sont les raisons de cette décision ? Quelles questions juridiques soulèvent-elles ? Twitter Facebook Partager! archives, bibliothèque du Congrès, états-unis, mémoire, ownipolitics, patrimoine, twitter, web de flux
C’est une lubie? Non sire, c’est une révolution par Sabine Blanc > 10 mai 2010 Si the state of the Internet ne vous avait pas donné le vertige, regardez “Social Media Revolution 2″, la mise à jour de la première version, publiée en juilllet 2009, il y a bien longtemps pour le web. Chiffres en cascade à l’appui, cette vidéo démontre que les réseaux sociaux sont une véritable révolution et [...] Twitter Facebook Partager! réseaux sociaux, videos
J.J. Abrams est free et il a tout compris ! par Alexis Hyaumet > 8 mai 2010 Comment assurer une promo d'enfer à un film ? Le réalisateur américain a choisi de laisser circuler sur le Net des copies pirates de la première bande-annonce de sa prochaine oeuvre, le mystérieux Super 8. OSEF le copyright. Twitter Facebook Partager! bande-annonce, buzz, cinema, communication, copyright, industries culturelles, J.J. Abrams, marketing, piratage, Super 8, vidéo virale
La Chute: quand y’en a plus, y’en a encore par Damien Van Achter > 7 mai 2010 Constantin Film avait fait retirer de YouTube les vidéos parodiant cette séquence du film, pour non respect des droits du diffuseur. Ce mème va toutefois pouvoir se poursuivre à l’envi grâce à l’acteur américain Brandon Hardesty qui a reproduit la scène. Twitter Facebook Partager! copyright, droit d'auteur, la chute, lol, mème, parodie
WeeklyBest #12: la sélection des Aaaliens par Martin Untersinger > 7 mai 2010 Avec le printemps reviennent les bonnes habitudes. Une sélection totalement subjective de quelques-uns des articles essentiels qui ont traversé notre flux ces deux dernières semaines. En espérant que cette bonne habitude durera longtemps, bonne lecture ! Twitter Facebook Partager! best-of, blog, bookmarking, Culture, économie, Facebook, Google, journalisme, linkjournalism, médias, ownipolitics, powerpoint, réseaux sociaux, respect de la vie privée, Société, thewerybest, Top Aaaliens, twitter, weekly best, youtube
Sainte Aubenas, priez pour nous! par Tatiana Kalouguine > 7 mai 2010 La journaliste française sert de thérapie à une profession en pleine crise, qui du coup se focalise plus sur l'icône que sur les sujets qu'elle traite. Twitter Facebook Partager! crise de la presse, Florence Aubenas
Médias: le cadavre du Rocky Mountain News a des choses à vous dire par Marie-Claude Ducas > 6 mai 2010 Lors d'une conférence, John Temple, ancien éditeur du défunt journal américain, est revenu sur les raisons de la mort de cette publication. Son analyse était riche d'enseignements pour tous les médias. Twitter Facebook Partager! business model, crise de la presse, médias, presse, Rocky Mountain News
Oui, on peut encore gagner de l’argent avec sa musique par Virginie Berger > 6 mai 2010 De nombreux artistes, connus ou pas, choisissent d'utiliser Internet afin de se connecter à leurs fans, ce qui permet d'augmenter leurs revenus. Une façon de revitaliser une industrie du disque moribonde. Twitter Facebook Partager! amanda palmer, business model, corey smith, direct to fans, Facebook, fanbase, fans, industrie musicale, industries culturelles, jill sobule, john freese, label, maisons de disque, majors, marketing, mimport, monétisation, musique, trent reznor, twitter
Google joue les Madame Soleil par Guillaume Ledit > 5 mai 2010 Pas de boules de cristal à Mountain View. Comme à l'accoutumée, l'histoire est beaucoup plus pragmatique. Twitter Facebook Partager! avenir, futur, Google, investissement, prévisions, recorded future
Des datas d’utilité publique sous la blouse par Théo Haberbusch > 4 mai 2010 En Californie, deux reporters ont publié une enquête démontrant que les infirmières coupables de fautes ou de négligences professionnelles n'étaient pas toujours sanctionnées, en s'appuyant sur une base de données. Une preuve de la pertinence du datajournalisme. Twitter Facebook Partager! datajournalism, enquête, investigation, ownipolitics, propublica
Le web chinois, un énorme intranet ? par Eric Scherer > 4 mai 2010 Pour les occidentaux, les internautes chinois semblent être coincés derrière un firewall géant. "Pas si simple...", nous disait Eric Scherer il y a deux mois. Twitter Facebook Partager! baidu, chinasmack, Chine, chinois, contrôle, Google, great firewall, information, monétisation, ogilvy, ownipolitics, sino, smart phones, tencent, yahoo, youku
zeroW: le media sans site web par Michel Lévy Provencal > 3 mai 2010 Un média peut-il exister sur Internet sans passer par la case "site web" ? À l'heure de l'explosion du web social, la question n'est pas absurde. Twitter Facebook Partager! Facebook, Google, journal, journalisme, presse, réseaux sociaux, site web, socialmedia, zerow
Vers un web sans sites web par Thierry Crouzet > 3 mai 2010 Publié il y a près d'un an, cet article annonçait le temps des propulseurs : Twitter, flux RSS, blogs... L'évolution du fonctionnement de la Toile semble lui donner raison. Twitter Facebook Partager! flux, information, prospective, site web, sites web
Homepage: RIP par Muriel Vandermeulen > 3 mai 2010 La page d'accueil perd de plus en plus d'importance, victime de l'évolution des habitudes de navigation sur le web : moteurs de recherche, agrégateurs..., sont désormais autant de portes d'entrée dans les contenus des sites. Twitter Facebook Partager! blogs, homepage, réseaux sociaux, web social, webdesign
L’envol sous CC par Lionel Maurel (Calimaq) > 3 mai 2010 Favoriser le duplicate content, ce n'est pas uniquement prendre le risque "de [s]e faire bien baiser pour parler crument", comme l'a expliqué Keeg dans un billet. Le choix du Creative Commons présente aussi des avantages. Twitter Facebook Partager! blog, creative commons, duplicate content, Google, Keeg, propulseurs, réseaux sociaux
Journalisme: Collectif Vs Personal Branding par JCFeraud > 1 mai 2010 Si le web permet à chaque journaliste de devenir un média à lui seul, le renouveau de la presse passera nécessairement par le collectif. C'est une nouvelle alchimie qu'il faut trouver, en tenant compte des bouleversements du paradigme nés d'Internet. Twitter Facebook Partager! histoire des medias, médias, ouvriers du Livre, ownipolitics, personal branding, twitter
(R)évolution de la langue grâce au clavier:l’hybridation des codes par [Enikao] > 1 mai 2010 Le jargon geek et le langage de la génération lol se diffusent à une vitesse exponentielle. Petit point sur les nouvelles formes créatives et culturellement hybrides d'écriture et d'expression. Twitter Facebook Partager! +1, 1337 5|°34|<, caractères barrés, code, Culture, Douglas Adams, Facebook, hashtag, hiéroglyphe, HTML, jargon, langue, leet speak, lol, mème, MMORPG, sens, smiley, twitter
Protéger son compte Facebook par Korben > 29 avril 2010 Réalisé par Korben, ce tutoriel vous explique comment protéger vos données personnelles sur Facebook en intégrant les récents changements occasionnés par la sortie d'OpenGraph. Twitter Facebook Partager! applications, bloquer, compte, données personnelles, Facebook, faq, opengraph, protection, supprimer, tutoriel
Classement des médias sur Facebook par Reda Maalem > 29 avril 2010 Street Press explique comment 11 médias français utilisent Facebook. Pas de surprises dans le classement, sinon que le nombre de fans n'est pas proportionnel au temps passé à développer sa page Facebook. Twitter Facebook Partager!
Comment faire payer l’information? par Marc Mentré > 28 avril 2010 L'information sur Internet a-t-elle une valeur? Une réponse positive ne va pas de soi. Cela rend encore plus difficile la construction de modèles payants pour les sites. Twitter Facebook Partager! freemium, Google, gratuit, information, Internet, journalisme, journalistes, micro-paiement, modèle économique, payant, publicité, recettes, réseaux sociaux, valeur
Storytelling digital: formes, métiers, business models par Nicolas Marronnier > 27 avril 2010 Les nouvelles technologies poussent les modes de narration traditionnelles vers la sortie. Le renouveau ne viendra pas forcément du participatif, mais plutôt du transmédia financé directement par des sponsors. Twitter Facebook Partager! business model, ecriture, formats, journalisme, marketing, storytelling, transmedia, user generated content