Fabrique du datajournalism #2 : nous sommes prêts! par Caroline Goulard > 1 juin 2010 L'équipe d'OWNI s'est retrouvée hier pour préparer une nouvelle phase du déploiement de la soucoupe dans le cyberespace. Twitter Facebook Partager! base de données, datajournalism, datajournaliste, développeur, graphiste, journalisme de données
Jeunes journalistes, arrêtez de penser comme des vieux cons par Reguen > 31 mai 2010 Sûre d'elle-même, moutonnière, experte ès personal branling, la nouvelle garde, dans sa majorité, regarde le paysage des pures players avec des œillères : avant 2006, point de salut ! Twitter Facebook Partager! journalisme, journalistes, modèles économiques, personal branding, presse, profession, pure players, web
Arrêtez de taper sur le “diable” Facebook par Yann Leroux > 31 mai 2010 En ce Quit Facebook Day, voici un billet dénonçant la curée qui s'abat sur le réseau social. Il n'est qu'un service, auquel nous ne sommes pas obligés de souscrire. Twitter Facebook Partager! Facebook, social media, vie privée
Vieille presse, injecte-toi le sang neuf des blogs! par JCFeraud > 30 mai 2010 S'appuyant sur le meilleur de la blogosphère, le Huffington Post est à deux doigts de dépasser le New York Times. Un modèle de développement dont la presse traditionnelle devrait s'inspirer. Twitter Facebook Partager! blog, blogosphère, états-unis, huffington post, médias, presse
Usbek et Rica:|| beau et bon à la fois par Admin > 28 mai 2010 La soucoupe est sous le charme d'un nouveau magazine papier. Usbek et Rica est un projet ambitieux qui dénote dans le paysage de la presse française. Présentation et article en exclusivité. Twitter Facebook Partager! Culture, magazine, presse, usbek et rica
TV 2.0: Google Television par Martin Lessard > 26 mai 2010 Retour sur l'annonce du futur lancement de la télévision selon Google: le géant californien va-t-il faciliter l'avènement de la télé sociale ? Twitter Facebook Partager! Androïd, chrome, contenus, écran, flash, Google, google television, information, intel, web, youtube
La télé de demain nous donne RDV dans… 6 mois par Michel Lévy Provencal > 26 mai 2010 ---- Twitter Facebook Partager! dailymotion, écran, france24, googletv, Internet, iPhone, Télévision, youtube
(Vraie) plongée dans le journalisme web par Admin > 26 mai 2010 En dernière année de licence pro journalisme web à Metz, Jérémy Joly a réalisé un web-documentaire sur le journalisme web en guise de travail de fin d'études, Link Generation. Twitter Facebook Partager! interviews, journalisme, journalistes, Link generation, webdocumentaire
La Fabrique du Data #2 par Nicolas Kayser-Bril > 25 mai 2010 Deux mois après notre première réunion mettant en place le pôle Data d'OWNI, on remet le couvert avec la Fabrique du Data #2. Venez nous rejoindre à 18h lundi 31 mai à la soucoupe, 50ter rue de Malte à Paris! Twitter Facebook Partager! 22mars, apéro, data, datajournalism, fabrique du data, socialmedia
Burt Herman:||“We should apply technology lessons to journalism” par Adriano Farano > 24 mai 2010 How to make journalists and hackers work together, and why? Some answers given by Burt Herman, founder of Hacks/Hackers. Twitter Facebook Partager! burt herman, business model, english, geeks, hacks and hackers, information, journalism, journalists, press industry, storytelling, technology
Hacks/Hackers:|| quand le journalisme rencontre la technologie par Adriano Farano > 24 mai 2010 Interview exclusive avec Burt Herman, le fondateur d’un groupe réunissant journalistes et développeurs qui viennent de créer 12 applications iPad en 36 heures. Né dans la Silicon Valley, Hacks/Hackers aimerait bien s’étendre au-delà des frontières US... à commencer par l’Europe. Twitter Facebook Partager! burt herman, business model, hacker, hacks and hackers, information, ipad, jounralistes, journalisme, technologies
Robots Rock! par Guillaume Ledit > 20 mai 2010 R2D2, C3PO, Wall-E, les énergumènes de Forbidden Planet, les amis teutons de Kraftwerk et plein d'autres réunis dans ce démentiel mash-up. Twitter Facebook Partager! eclectic method, forbidden planet, mash-up, robots, star wars, Vidéo, wall-e
Twitter a tenté de tuer les RT par Nicolas Kayser-Bril > 20 mai 2010 Prenant modèle sur Facebook, Twitter se lance dans les modification de services à la sauvette, en supprimant les RT des résultats des recherches. Les utilisateurs se rebiffent. Twitter Facebook Partager! Facebook, retweet, twitter, utilisateurs
Pour une agence de financement du journalisme en France ? par Théo Haberbusch > 20 mai 2010 Pour se renouveler, la profession aurait tout intérêt à regarder du côté du modèle de financement de la recherche, en l'adaptant à ses spécificités. Twitter Facebook Partager! journalisme, recherche
Google prétend (toujours) vouloir sauver le journalisme par Isabelle Otto > 19 mai 2010 Le moteur de recherche propose ses solutions pour sauver la presse écrite, après diagnostic de la situation. Le maître-mot : expérimenter. Son discours n'a rien d'absurde, contrairement à ce que les préjugés pourraient laisser croire. Twitter Facebook Partager! business model, crise de la presse, Google, journalisme, médias
Facebook: sortir du cauchemar de votre vie privée par Guillaume Ledit > 18 mai 2010 Reclaim Privacy est un outil qui permet de paramétrer très facilement son compte Facebook afin de protéger en quelques clics l'accès à ses données personnelles. Twitter Facebook Partager! données personnelles, Facebook, jean pierre pernault, privacy, reclaim privacy
Journaux: comment se débarrasser d’Internet par Eric Scherer > 18 mai 2010 Crise des médias, nouveau(x) journalisme(s), tablettes, réseaux sociaux, mobilité, nouveaux usages... C'est le traditionnel article d'introduction au nouveau Cahier de Tendances MediaWatch Printemps-Été d'Eric Scherer. Twitter Facebook Partager! afp mediawatch, avenir, blog, cahier de tendances, crise, futur, journalismes, médias, ownipolitics, prospective, réseaux sociaux, tablettes, usages
Crise de la presse quotidienne: à quand un Spotify des journaux ? par Eric Delattre > 18 mai 2010 La crise de la presse fait des ravages. Et si une des solutions venait d'un abonnement général sur Internet mettant à disposition le contenu de plusieurs titres, à l'instar de ce que fait Spotify pour la musique en ligne ? Twitter Facebook Partager! abonnement, crise de la presse, médias, ownipolitics, presse, solution, spotify
Visualiser les idées par Nicolas Kayser-Bril > 17 mai 2010 La carte comme outil de représentation est fréquemment utilisée sur Internet. Études de cas et d'applications variées. Twitter Facebook Partager! cartes, Chine, Christophe Druaux, états-unis, mind mapping, ownipolitics, palestine, portugal, visualisation
Cartographie et militaires US: la pensée spaghetti par Claude Aschenbrenner > 17 mai 2010 Si les militaires américains ont produit leur lot d'horror stories en PowerPoint, révélateurs d'erreurs de stratégie, leurs cartes ne sont pas plus rassurantes. Twitter Facebook Partager! cartographie, ownipolitics, powerpoint, stratégie
WeeklyBest #13: la sélection des Aaaliens par Martin Untersinger > 17 mai 2010 De l'iPad à Facebook en passant par la téléréalité, la musique et la vidéo-surveillance, une sélection de quelques liens qui sont passés dans le radar de la soucoupe cette semaine. Twitter Facebook Partager! best-of, blog, bookmarking, Culture, économie, Facebook, Google, journalisme, linkjournalism, médias, ownipolitics, Société, The Wery Best, Top Aaaliens, weekly best
Vers un Facebook respectueux ? par Damien Van Achter > 17 mai 2010 A l'heure où Facebook est devenu indispensable, des réseaux sociaux alternatifs plus protecteurs des données personnelles tentent d'émerger. Twitter Facebook Partager! diaspora, données personnelles, Facebook, onesocialweb, privacy, protection
Twitter et journalisme: les règles de l’art par Bruno Boutot > 15 mai 2010 Voici une proposition de guideline du bon emploi du réseau social de microblogging à l'attention des journalistes. Il pose in fine la question de son intégration à une stratégie économique d’entreprise. Twitter Facebook Partager! business model, communauté, médias, ownipolitics, twitter
“Enculés de Facebookeurs” par Admin > 14 mai 2010 Une source anonyme montre que Mark Zuckerberg a traité les utilisateurs de Facebook de "crétins d'enculés". C'était il y a 7 ans, mais dans le climat actuel, ça la fout mal. Vous permettez qu'on y revienne un instant ? /-) Twitter Facebook Partager! Facebook, vie privée, zuckerberg