Le partage est légitime par Philippe Aigrain > 27 septembre 2010 Philippe Aigrain défend la possibilité de partager la culture même sans autorisation des auteurs. Quand on l'interdit, de mauvaises pratiques se mettent en place. Sa prohibition sera vue un jour comme un étonnant obscurantisme. Twitter Facebook 38 Partager! financement, flattr, industrie culturelle, kickstarter, partage, téléchargement
Battle #HackThePress: design + technologie + journalisme par Admin > 27 septembre 2010 Demain à la Cantine, six équipes pluridisciplinaires vont s'affronter en toute amitié pour concevoir une application sur un sujets d'actualité dans le cadre d'une journée de rencontre entre développeurs, designers et journalistes. Twitter Facebook 42 Partager! applications, designers, développeur, évènement, Hack The Press, journalisme, la cantine
#hackthepress à la Cantine le 28 septembre! par Sabine Blanc > 27 septembre 2010 OWNI et Silicon Sentier, en partenariat avec Squid Solutions, af83média, la Netscouade et le Social Media Club France vous invitent à une journée de rencontre entre journalistes, développeurs et designers. Au programme, deux conférences et une battle d'applications. Twitter Facebook 5 Partager! applications, battle, design, évènement, graphisme, Hack The Press, journalisme, journalistes, la cantine, métiers, rencontre
Information: non aux ghettos culturels de riches ! par Cyrille Frank > 27 septembre 2010 Pour Cyrille Frank, opter pour un modèle payant comme l'ont fait Mediapart et Arrêt sur images renvoie à une vision élitiste de l'information, qui laisse de côté le citoyen "moyen". Il prône au contraire une approche pragmatique du métier. Twitter Facebook 24 Partager! edwy plenel, élite, journalisme, mediapart, modèle payant, ownipolitics
Réseaux sociaux dans l’entreprise.fr: ||les 5 obstacles culturels par Cecil Dijoux > 26 septembre 2010 Cecil Dijoux, blogueur sur Hypertextual, analyse à l'aune du rapport qu'entretiennent les Français avec le travail les freins à la mise en œuvre des réseaux sociaux dans l'entreprise. Twitter Facebook 155 Partager! entreprise, open source, social media, syndicats
Les nouveaux nouveaux chiens de garde par Guillaume Henchoz > 24 septembre 2010 Le financement d'enquêtes journalistiques par des organismes qui défendent un intérêt pour une cause ou un projet, comme les ONG ou l'agence de presse maritime Ocean71, émerge. Deux chercheurs ont étudié cette nouvelle façon de financer le journalisme d'investigation. Twitter Facebook 15 Partager! financement, investigation, journalisme, journalisme d'investigation, ONG, presse, stakeholder media
Vendredi c’est Graphism ! S01E07 par Geoffrey Dorne > 24 septembre 2010 Geoffrey Dorne revient sur toute l'actualité graphique et artistique de la semaine avec Vendredi c'est Graphism! On parlera typographie, photographie, Legos, gratte-ciels... Twitter Facebook 13 Partager! Apple, buildings, David A. Smith, flash, geoffrey, geoffreydorne, grand palais, graphisme, Lego, londres, monet, typographie
Webjournalisme: tentative de typologie par Louis Haushalter > 23 septembre 2010 Si le webjournalisme est aujourd'hui une forme de journalisme à part entière, la production de l'information sur Internet peut revêtir plusieurs aspects, que l'auteur s'attache ici à détailler. Twitter Facebook Partager! datajournalism, Facebook, Google, information, ipad, journalisme, journalistes, mobile, modèle économique, smartphone, webjournalisme
[live-blogging] #23sept : plus de manifestants et plus de manifs ! par Admin > 22 septembre 2010 Pour la manifestation du 23 septembre, OWNI reprend ses pancartes : liveblogging, décryptage, carte des manifs... Suivez la journée de défense des retraites et participez-y avec le tag #23sept ou en fabriquant vos propres slogans graphiques ! Twitter Facebook Partager! 23sept, affiches, carte, eric woerth, liveblogging, manifestations, ownipolitics, Politique, réforme des retraites
Presse en ligne : faire payer le contribuable… et les bibliothèques par Bibliobsession > 22 septembre 2010 Les services d'agrégation de la presse en ligne pour les bibliothèques coûtent cher et entravent leur mission de diffusion de l'information libre par des accords d'exclusivité. Le risque est qu'elles deviennent de simples lieux d’accès au web payant. Twitter Facebook Partager! bibliotheque, bibliothèque numérique, europresse, journaux, Presse en ligne, subvention
Retraites: Les émois des éditorialistes de la PQR par Henri Maler et Olivier Poche > 22 septembre 2010 Alors qu'une nouvelle journée de mobilisation se prépare, voici un tour d'horizon des éditoriaux de la presse quotidienne régionale glanés au fil de la semaine du 7 septembre. Une étude en profondeur. Twitter Facebook Partager! #7sept, editorialistes, grève, ownipolitics, PQR, réforme des retraites
Le web est mort deux fois par Thierry Crouzet > 21 septembre 2010 En annonçant la mort du web, Wired a ouvert la boîte de Pandore, et réveillé les instincts polémistes des blogueurs. Aux yeux de Thierry Crouzet, le discours de Chris Anderson est biaisé, plombé par sa rhétorique économique. Twitter Facebook Partager! chris anderson, économie, futur, HTML, Internet, langage, Thierry Crouzet, universalité, wired
OWNImusic présente Olivier Samouillan et Don Guido par Lara Beswick > 21 septembre 2010 Nous vous proposons de découvrir l'univers d'Olivier Samouillan et de Don Guido, dont la collaboration aux accents balkaniques s'avère passionnante et chargée de symboles, particulièrement dans le contexte actuel. Twitter Facebook Partager! collaboration, Don guido, initiatives, musique, Olivier Samouillan
Je suis une personal branleuse par Morgane Tual > 21 septembre 2010 Suite au billet de Jérémy Joly, Morgane Tual réagit à son tour. On "l'accuse" de se personal branler ? Elle assume. So what ? Elle souligne le grand intérêt de Twitter comme outil de communication, réseau où elle se présente sans fard. Twitter Facebook Partager! journalisme, personal branding, twitter
Ne m’appelez pas brandeur par Jérémy Joly > 21 septembre 2010 Jeune journaliste que d'aucuns qualifieraient de "personal brandeur", Jérémy Joly revient sur cette notion qui a été l'objet d'articles récents. Une réaction "nécessaire", devant toutes les "conneries" qu'il a lues. Twitter Facebook Partager! journalisme, personal branding
De l’open à la freedata par Julie Rieg > 20 septembre 2010 Alors que Data Publica, annuaire de données publiques en France, vient d'être lancé, retour sur la question des licences applicables à ces données, au statut juridique complexe. Twitter Facebook Partager! Data Publica, données personnelles, données publiques, droit, droit d'auteur, freedata, licence, licences libres, opendata
Pourquoi faire un journal? Parce que. par Quentin Girard > 20 septembre 2010 Raphaël Meltz annonçait dans un long manifeste les raisons de l'arrêt du magazine "Le Tigre". L'occasion pour Quentin Girard de revenir sur sa propre expérience et d'en expliciter les motivations. Twitter Facebook Partager! format, identité numérique, journalisme, journalistes, journaux, le tigre, magazines, médias, presse, profession
Google n’est pas responsable de la standardisation journalistique par Cyrille Frank > 17 septembre 2010 Cyrille Frank réagit dans ce billet à l'idée selon laquelle les journalistes web modifieraient leurs pratiques pour satisfaire Google. Or, si les titres des articles se standardisent, c'est avant tout pour satisfaire le lecteur. Twitter Facebook Partager! Google, journalisme, journalistes, moteur de recherche, SEO
[Infographie] Presse : les grosses étrennes de l’État par Media Hacker > 17 septembre 2010 Retrouvez, dans cette infographie, la part des subventions dans le prix de vente des principaux quotidiens français et la comparaison de la répartition des aides entre 2008 et 2010. Twitter Facebook Partager! france soir, journaux, l'humanité, la croix, la tribune, Le Figaro, Le Monde, les échos, liberation, presse, subventions
Subventions à la presse: chère jeunesse par Admin > 17 septembre 2010 Le lectorat jeune est une cible primordiale et difficile à atteindre pour la presse française. Le fonds de modernisation a financé, souvent en vain, beaucoup de projets qui se sont lancés à sa reconquête. Twitter Facebook Partager! fonds de modernisation de la presse (FDM), jeunes, lobby, PQR, presse, SPQR, subventions
Le rapport Cardoso en 5 visualisations par Vincent Truffy > 17 septembre 2010 Le rapport Cardoso compare le système de subventions de la presse comme un "système d'assistance respiratoire permanent". Voici 5 illustrations commentées qui mettent en perspective les propos du rapport. Twitter Facebook Partager! france soir, la croix, la tribune, Le Figaro, le monde l'humanité, les échos, liberation, presse, subventions
Rapport Cardoso : les subventions inorganisées d’une presse sous perfusion par Martin Untersinger > 17 septembre 2010 Au vu de la désorganisation des différents systèmes de subvention de la presse et des difficultés pour contrôler leur utilisation, le rapport Cardoso sur “la gouvernance des aides publiques à la presse” présente 15 propositions pour améliorer leur efficacité. Twitter Facebook Partager! Cardoso, fonds, fonds de modernisation de la presse (FDM), gouvernance, journalisme, Presse en ligne, subventions
Vendredi c’est Graphism ! S01E06 par Geoffrey Dorne > 17 septembre 2010 Aujourd'hui dans "Vendredi c'est graphisme!", Geoffrey présente le travail de Jiang Pengyi ou la dernière création vidéo signée par les créatifs de chez Volkswagen et en profite pour vous soumettre une bonne idée qui combine le partage d'informations, Twitter et... la typographie ! Twitter Facebook Partager! design, geoffrey dorne, graphisme, interface, Jiang Pengyi, rêve, twitter, typographie, Volkswagen
De l’achat des mot-clé pour informer par Olivier Cimelière > 16 septembre 2010 L'achat de mots-clés n'est pas une chose nouvelle. Son utilisation pour tenter de contrôler les flux en rapport avec l'information et l'actualité l'est un peu plus. Quels conséquences pour la diffusion de l'information sur Internet ? Twitter Facebook Partager! google adWords, information, mots-clés