Vendredi c’est Graphism ! S01E02 par Geoffrey Dorne > 20 août 2010 Geoffrey Dorne revient sur la soucoupe pour présenter le meilleur de la semaine. Au menu: des logos, de la typographie, des livres numériques et de la visualisation de données: enjoy! Twitter Facebook Partager! datavisualisation, design, facebook places, graphisme, livre numérique, logo, typographie
Narration et journalisme: le coup de génie de Gabriel García-Márquez par Marc Mentré > 19 août 2010 Ou comment l'auteur colombien, journaliste à l'époque, a fait de l'histoire d'un naufragé déjà connue de tous depuis plusieurs mois, une série à succès. Twitter Facebook Partager! fiction, gabriel garcia marquez, journalisme, narration, naufrage, récit, série
Aides à la presse: un équilibre délicat par Vincent Truffy > 19 août 2010 S'il n'y a pas de presse sans subventions des pouvoirs publics, tout l'enjeu est que cet argent soit donné sans nuire à l'indépendance des titres aidés. Twitter Facebook Partager! indépendance, journalisme, médias, presse, subventions
Subventions à la presse: dix ans sans contrôle strict par Admin > 19 août 2010 Le rapport évaluant l'impact des subventions accordées par le Fonds de modernisation de la presse laisse à penser que les procédures de contrôle ont été négligées, et ce depuis l'établissement de ce fonds, en 1999. Twitter Facebook Partager! fonds de modernisation, fonds de modernisation de la presse (FDM), presse, subventions
Philippe Jannet (LeMonde.fr): “Une plus grande transparence serait la bienvenue” par Admin > 19 août 2010 Suite à l'enquête initiée sur OWNI et la mise en ligne des 500 documents concernant les subventions à la presse, Philippe Jannet (LeMonde.fr) a souhaité revenir plus longuement sur le sujet. Twitter Facebook Partager! fonds de modernisation de la presse (FDM), Le Monde, Philippe Jannet, presse, subventions
France.fr, 10 000 euros par page ? par daniel glazman > 19 août 2010 En fouillant le site France.fr, on peut constater qu'il n'y a que 404 documents HTML sur la plateforme qui a coûté, selon Le Canard Enchaîné, 4 000 000 euros. Soit environ 10 000 euros le document. Twitter Facebook Partager! Canard Enchaîné, communication, fail, france.fr, tourisme
La presse écrite se meurt, vive l’information par l’écrit ! par Régis Confavreux > 19 août 2010 Régis Confavreux a dirigé deux grands titres nationaux. Il nous livre ici sa grille de lecture de la crise qui secoue la presse écrite et ébauche des solutions. Twitter Facebook Partager! corporatisme, crise, distribution, Google, la boétie, portage, presse
Musique et jeux vidéo : du bip à la symphonie par Benjamin Hours > 18 août 2010 Le jeu vidéo s'impose petit à petit comme un art à part entière, notamment au niveau musical. Benjamin Hours s'intéresse à l'évolution de la musique dans les jeux vidéo, premier article d'une série de 4 autour des liens musique/gaming. Twitter Facebook Partager! 8bit, Culture, Histoire, jeux vidéos, mimport, musique
Arnaques, crime et journalisme par Matthieu Amaré > 18 août 2010 Si en France le feuilleton de l'été est l'affaire Woerth avec des infos qui tombent toutes les semaines notamment sur Mediapart, la presse européenne se confronte aussi à la classe politique et aux affaires. Twitter Facebook Partager! affaires, corruptions, europe, france, grèce, Italie, journalisme, Sokratis Giolias, woerth
“Le web est mort”, c’est Chris Anderson qui le dit par Benoit Raphaël > 18 août 2010 Alors que Chris Anderson annonce la mort du web, on peut atténuer son propos en constatant que le web avance seulement moins vite que d'autres services Internet. Twitter Facebook Partager! boingboing, chris anderson, Internet, mort, web, wired
Les méfaits d’une grande audience sur Twitter par Valentin Pringuay > 18 août 2010 Obtenir un nombre important de followers est, avouons-le, un des objectifs dans la twittosphère. Pourtant il existe aussi des désavantages à en avoir trop : la conversation finit par devenir impossible. C'est l'idée émise par le blogueur Clive Thompson. Twitter Facebook Partager! audience, Clive Thompson, communication, conversation, social media, twitter
Resident Evil 5: le complexe du Blanc au Mozombique par Game A > 16 août 2010 L'opus 5 du célèbre jeu vidéo a été l'objet d'une polémique, certains l'accusant de véhiculer un discours raciste. Si l'on prend le temps d'approfondir l'analyse, comme Game A, c'est plutôt une critique des rapports Nord-Sud qu'il faut y voir. Twitter Facebook Partager! Afrique, afrique du sud, colonisation, décolonisation, économie, jeux vidéos, racisme
Twitter, réseau social élitiste? par Cyrille Frank > 16 août 2010 Twitter ne sera jamais grand public, tant son usage semble réservé à une élite. Le réseau de microblogging serait-il trop compliqué à configurer? Twitter Facebook Partager! élitisme, Facebook, flux, information, Internet, médias sociaux, personnalisation, twitter, usages
Sécurité: un sondage 100% nul par André Gunthert > 15 août 2010 Contredisant les scores soviétiques du sondage controversé du Figaro, une enquête de Marianne donne un autre visage à l'opinion française. Comment expliquer l'écart entre les deux publications? Tout est affaire de formulation. Twitter Facebook Partager! Le Figaro, marianne, owni, politique sécuritaire, sondages
Lâche ton poncif par Nicolas Kayser-Bril > 13 août 2010 Quels poncifs utilisent le plus vos sites Internet préférés ? Owni, Rue89 et @alertecliches vous proposent une appli qui vous permet de débusquer les phrases clichées les plus utilisées dans les articles d'un site. Twitter Facebook Partager! @alertecliche, application, app_data, journalistes, le monde.fr, Poncifs, rue89
Lache ton poncif: le poster par Admin > 13 août 2010 Les poncifs utilisés par la presse sont une source d'inspiration intarissable pour la soucoupe: après l'application, voici le poster. Twitter Facebook Partager! design, médias, Poncifs, posters, presse
Cliché sous bois par Yann Guégan > 13 août 2010 Un compte twitter, @alertecliche, recense automatiquement les poncifs les plus utilisés par la presse francophone. Rue89 en a publié le compte-rendu sur un an. L'occasion pour OWNI de traiter le sujet en vous livrant un poster et une application. Twitter Facebook Partager! cliché, google actualités, google news, journal, journalisme
Opération soucoupe: sociologie du journalisme d’été par André Gunthert > 13 août 2010 C'est l'été, et les journalistes sont (presque tous) en vacances. La preuve avec ce "scoop" sur Churchill et les OVNIS, qui a en fait tout d'une information mal recoupée et non-vérifiée. Twitter Facebook Partager! AFP, Churchill, journalisme, Le Monde, Ovni, rue89, soucoupe, tf1
L’art discret de la contextualisation journalistique par Rubin Sfadj > 13 août 2010 Pour un même évènement, la presse française offre régulièrement un point de vue opposé à celui de ses confrères étrangers. Etude de cas avec la publication récente des chiffres de la production industrielle de l'hexagone. Twitter Facebook Partager! crise, économie, financial times, industrie, journalisme, sources
Vendredi c’est Graphism ! S01E01 par Geoffrey Dorne > 13 août 2010 La soucoupe inaugure avec un plaisir non dissimulé une série d'articles par Geoffrey Dorne, tenancier de Graphism.fr et de Jaffiche.fr. L'objectif? Vous offrir chaque vendredi le meilleur de ce qu'il se fait en graphisme, typographie, arts visuels... Twitter Facebook Partager! carte, CREO, data visualisation, dorne, geoffrey, geoffreydorne, graphism.fr, graphisme, Petra Zlonoga, typo, zombie
Le nouvel âge de l’info personnalisée par Benoit Raphaël > 12 août 2010 Grâce aux réseaux sociaux, certains médias en ligne proposent les articles que vos amis aiment. D'autres vont jusqu'à recréer un journal personnel à partir des liens partagés par vos amis. Mais cette pratique a ses limites. Twitter Facebook Partager! flipboard, information, mashable, personnalisation, PEW, réseaux sociaux
Le crowdfunding produit un “effet Obama” dans le journalisme par Sabine Blanc > 11 août 2010 Spécialiste du crowdfunding et de l'intelligence collective, la journaliste et chercheuse Tanja Aitamurto revient sur ces nouveaux modèles de financement de l'information qui permettent aux lecteurs de faire des dons. Twitter Facebook Partager! crowdfunding, crowdsourcing, flattr, industries créatives, journalisme, journaliste-entrepreneur, Kachingle, spot us
Ouvrez vos données, devenez une organisation-plateforme par Tanja Aitamurto > 11 août 2010 La relation donateur-bénéficiaire change, modifiant le rôle d'intermédiaire des organisations non-profit d'intermédiaire. Dans ce contexte, comment ces dernières doivent-elles s'adapter? Twitter Facebook Partager! crowdfunding, dons, non-lucratif, non-profit, ONG, opendata
Journaliste-entrepreneur et avocats, même concept: une firme? par Sabine Blanc > 11 août 2010 Pour le web-journaliste américain Michael Rosenblum, les journalistes devraient prendre modèle sur les avocats et monter des cabinets au champ de compétence élargi. Une idée qui laisse dubitatifs ses confrères français interrogés. Twitter Facebook Partager! collectif, firme de journalistes, freelance, journaliste-entrepreneur, Michael Rosenblum, pigiste, traduction