“Mediapart”: une marque, la consécration du journalisme d’investigation numérique par Capucine Cousin > 13 juillet 2010 Grâce à l'affaire Woerth-Bettencourt, le pure player fondé par Edwy Plenel se fait un nom. Twitter Facebook Partager! affaire woerth, journalisme, journalisme d'investigation, mediapart, pure player
Get up, Stand up for Open Data par Guillaume Ledit > 13 juillet 2010 La Jamaïque a voté en 2002 une loi sur l'ouverture des données publiques. Voici un petit clip promotionnel qui encourage les citoyens à exiger d'avoir accès à certains documents officiels. Twitter Facebook Partager! accès à l'information, jamaïque, musique, opendata, Vidéo
Wired City, “ChatRoulette sous stéroides” par Damien Van Achter > 12 juillet 2010 Josh Harris, surnommé le “Warhol du web”, a conçu un nouveau projet pour la télévision qui pousse encore plus loin l'egotrip grâce au streaming. Et derrière, il y a un business model. Twitter Facebook Partager! Josh Harris, marketing, médias, public, streaming, Télévision, Vidéo, Wired City
Pourquoi Google est “une aubaine” pour le journalisme par Robertson Barrett > 12 juillet 2010 Loin d'être la plaie pour le journalisme que beaucoup dénoncent, Google est un acteur avec lequel les médias ont tout intérêt à composer. Et inversement, Google a grand besoin de son côté d'un journalisme de qualité. Twitter Facebook Partager! business model, fermes de contenus, Google, journalisme, médias, moteurs de recherche, publicité, recherche, traduction
Cachez ce tweet que je ne saurais voir par Martin Lessard > 12 juillet 2010 Sur Twitter, un journaliste a vite fait d'exprimer son opinion personnelle, ce qui ne passe pas toujours. Cela peut même conduire à la démission. Cependant, affirmer que l'objectivité est un but atteignable revient à pratiquer une politique de l'autruche. Twitter Facebook Partager! journalisme, médias, objectivité, Octavia Nasr, twitter
Journaliste, entends le tweet du politique au fond du banc par Marc Mentré > 12 juillet 2010 Certains hommes politiques twittent, allant parfois à l'encontre de ce qui est autorisé, comme l'a fait le député Tardy. Quels enseignements tirer de cette pratique ? Twitter Facebook Partager! déontologie, journalisme, Lionel Tardy, Politique, sources, twitter
Journalistes, vous avez une opinion, ne la cachez pas! par Michael Arrington > 12 juillet 2010 Dans un billet énervé, Michael Arrington, de Techcrunch, s'en prend à ce qui est pour lui un mythe, l'objectivité journalistique. Twitter Facebook Partager! Citations, information, journalisme, objectivité, opinion, presse, rédaction, reportage, techcrunch, traduction
ElBlondo, jeune internaute (sans amis) en quête d’un iPod par Sabine Blanc > 11 juillet 2010 Une vidéo de Net Ecoute, une ligne d'assistance pour le jeune dédiée à l'Internet, met en scène un jeune en mal d'amitié nouant des relations superficielles sur les réseaux sociaux. L'auteur a laissé un message où il explique sa vraie motivation. Édifiant... Twitter Facebook Partager! communication, jeunesse, Net Ecoute, prévention, Vidéo
Affaire Bettencourt : rien que de très Net par Olivier Ertzscheid > 10 juillet 2010 Le "hot topic" du moment ne se distingue pas des autres buzz du web en termes d'utilisation de son écosystème, comme le montre une simple recherche Google sur le terme "Bettencourt". Twitter Facebook Partager! affaire woerth, Google, Google Suggest, information, liens sponsorisés, médias, wikipedia
Unofficial Facebook pages: Brands vs Fans par Laurence Saquer > 9 juillet 2010 Sometimes brands discover that fans thought about communicating on Facebook well before they do. Which strategy should they use to become leader again on social networks? Twitter Facebook Partager! community manager, english, Facebook, médias, social media, social networks
Une image soluble dans le pétrole par Béat Brüsch > 9 juillet 2010 Une photo retouchée sur The Economist a lancé un débat sur les choix iconographiques du magazine. Au lieu de s'offusquer d'une telle pratique, il vaut mieux pour le titre de justifier et de défendre sa politique en la matière. Twitter Facebook Partager! BP, economist, iconographie, new york times, photo, photographe, photographie, photos, retouche
Eric Woerth, ou la fabrique de l’image rêvée par André Gunthert > 9 juillet 2010 Comment illustrer l'affaire Woerth-Bettencourt quand la matière iconographique est rare ? Plusieurs solutions s'offrent : photo-amateur, montage, recadrage, décalage temporel et emprunt de vidéogrammes. Twitter Facebook Partager! eric woerth, Liliane Bettencourt, montage, photographie, photojournalisme
L’effet pervers de l’Open Data payant par Robin Berjon > 8 juillet 2010 On est encore loin, en France, d'une véritable politique d'ouverture des données publiques. Les décideurs préfèrent blâmer Google et proposer des mécanismes qui musèlent l'innovation. Twitter Facebook Partager! APIE, data, données, état, Google, gouvernement, modèle économique, opendata, transparence
L’affaire Woerth-Bettencourt|| en une seule (belle) image par Martin Untersinger > 8 juillet 2010 L'affaire Woerth-Bettencourt est extrêmement complexe. L'occasion de revenir sur les quelques tentatives de "mindmapping" de l'affaire. Twitter Facebook Partager! affaire, bettencourt, carte, Le Monde, mediapart, mindmap, woerth
Japon: casser le monopole de l’information par Scilla Alecci, trad. Fabienne Der Hagopian > 8 juillet 2010 Au pays du soleil levant, l'accès à l'information est très contrôlé : il faut passer par des “kisha club”, des clubs des journalistes très fermés. Un système que les journalistes freelance cherchent à contourner via les TIC. Twitter Facebook Partager! freelance, global voices, japon
DataLift: un catalyseur pour le web de données par Nicolas Cynober > 7 juillet 2010 Interview de François Scharffe, qui participe au projet DataLift, dont le but est de développer une plateforme pour publier et interconnecter des jeux de données sur le web de données. Twitter Facebook Partager! ANR, APIE, DataLift, François Scharffe, interview, recherche, web des données, web sémantique
Données publiques et journalisme:|| une mine de richesses! par Eric Scherer > 7 juillet 2010 Libérez les données publiques gratuitement ! Une fois de plus, cette demande a été émise lors de la seconde conférence Lift France (technologie & prospective). Leur utilisation dans le domaine de l'information présente un intérêt énorme. Twitter Facebook Partager! business model, data, données, information, journalisme de données, lift, médias, visualisation
De la détresse des community managers amateurs par Laurence Saquer > 7 juillet 2010 Parfois, la marque découvre avec horreur que des personnes ont investi sa plate-bande sur Facebook avant elle. Quelle stratégie adopter alors pour reprendre le lead ? Twitter Facebook Partager! community manager, Facebook, HBO, marque, page officielle, social media
Jeff Jarvis: repenser l’écosystème de l’information par Guillaume Ledit > 6 juillet 2010 Jeff Jarvis est revenu récemment sur les transformations de l'industrie de l'information. Pour lui, Google n'est toujours pas le diable, et l'avenir se niche dans l'hyperlocal mobile, la relation aux lecteurs et une meilleure compréhension des nouveaux business models. Twitter Facebook Partager! business model, communauté, hyperlocal, information, médias, rareté, rédaction, washington post
Spot.Us: les journalistes travaillent en public pour le public par Tanja Aitamurto > 6 juillet 2010 Suite de l'étude de cas sur la plateforme de crowdfunding Spot.Us où l'auteur nous explique les changements induits par ce mode de fonctionnement sur le concept même du journalisme. Twitter Facebook Partager! crowdfunding, dons, financement participatif, non-profit, spot us, traduction
Collateral murder: Wikileaks vs US army par Jean-Noël Lafargue > 6 juillet 2010 Spécialisée dans la mise à disposition de documents confidentiels, la plateforme Wikileaks a publié une vidéo qui révèle les conditions dans lesquelles deux journalistes ont trouvé la mort en Irak. Twitter Facebook Partager! armée américaine, collateral murder, guerre, Irak, reuters, videos, wikileaks
Comment les grands de la presse font leurs liens? par Jonathan Stray > 5 juillet 2010 L'étude de la politique de liens des grands médias anglo-saxons permet de se rendre compte qu'il y a encore du travail à faire, tant au niveau technique que dans le travail journalistique comme l'explique ce billet du Nieman Lab. Twitter Facebook Partager! articles, bbc, journalisme, journalistes, liens, link, rédaction, reuters, traduction, web
Pour un journalisme de suivi par Théo Haberbusch > 4 juillet 2010 Le point sur l'enquête menée par Propublica avec le Los Angeles Times sur les faiblesses du contrôle des infirmières en Californie. L'affaire n'a pas été lâchée une fois les révélations faites. Twitter Facebook Partager! datajournalism, enquête, journalisme, propublica
The future of news belongs to those who… kiss par Adam Westbrook > 3 juillet 2010 Adam Westbrook, author of "Ten new ways to make money in journalism", joins today OWNI.eu's authors. He explains why old news organizations are dead and how to deal with the (bright) future of news. Twitter Facebook Partager! business model, Clay Shirky, english, Jeff Jarvis, journalism, newspapers, rupert murdoch