10 new ways to make money in journalism par Alex Wood > 11 août 2010 10 New Ways to Make Money in Journalism is a book aimed at writers, broadcasters, students, social media types and anyone interested in finding new ways to make money in the modern world of journalism. Twitter Facebook Partager! anglais, book, digital journalism, english, journalism, money
L’information hyperlocale peut-elle être viable ? par Marc Mentré > 10 août 2010 Alors que se développe en France des sites d’information hyperlocale, on peut se demander sur quelle économie ils reposent. Aux États-Unis, le temps de l’expérimental est passé, sous l'impulsion de puissants groupes de médias. Twitter Facebook Partager! AOL, dixhuitinfo, dixneufinfo, hyperlocal, Outside.in, Patch.com, presse, Your Town
Subventions à la presse: l’heure des fuites? par Admin > 9 août 2010 OWNI s'est procuré des documents détaillant les subventions accordées à la presse depuis 2003. Nous libérons ces données et ouvrons une enquête contributive. Un article mis à jour au fur et à mesure de l'enquête. Dernière MAJ : le 11/08. Twitter Facebook Partager! détails, documents, fonds, imprimerie, Inédit, médias, presse, subventions
Aisha, icone de guerre par André Gunthert > 6 août 2010 Retour sur une couverture du Time qui a fait polémique: si certains estiment que la publication d'un visage meurtri relève de la "pornographie de guerre", d'autres l'envisagent comme l'illustration parfaite de l'échec de la guerre en Afghanistan. Twitter Facebook Partager! afghanistan, aisha, guerre, time, wikileaks
La semaine d’OWNIlive, le meilleur de notre veille par Admin > 6 août 2010 Chaque semaine, retrouvez une revue des principaux liens publiés sur OWNIlive, le flux des brèves de la soucoupe, ainsi que le meilleur de ceux glanés par les aaaliens /-) Twitter Facebook Partager! aaliens, best-of, ownilive, revue de liens, weekly best
“The Social Network” se fait parodier par Martin Untersinger > 5 août 2010 Dans quelques semaines va sortir The Social Network, le film sur Facebook réalisé par David Fincher. Sa grandiloquente bande-annonce a déjà été caricaturée, avec un certain succès. Twitter Facebook Partager! Facebook, lol, parodie, the social network, Vidéo, youtube
Take it slow! par Martin Untersinger > 4 août 2010 La rapidité est sublime, la lenteur majestueuse nous dit le poète français Antoine Rivarol (L’Esprit de Rivarol, Leon Treich, Gallimard, 1926). Les vidéastes l’ont bien compris, et depuis qu’elle est devenue accessible à un plus grand nombre, la technique du ralenti, slow motion en anglais, est de plus en plus utilisée, plus d’un siècle après son invention [...] Twitter Facebook Partager! cinema, clip, publicité, ralenti, slow-motion, take it slow, unkle, Vidéo
Vers un journalisme de suivi? par Megan Garber > 4 août 2010 Et si on créait un cadre à la fois technique et éditorial pour garder vivants des sujets qui ont tendance à se faire oublier dans l'information perpétuelle. Une idée émise alors que l'affaire des "War Logs" commence à retomber. Twitter Facebook Partager! jay rosen, jounrnaux, journalisme de suivi, journalistes, Nieman Lab, traduction, war logs, wikileaks
Le manifeste des slow media (traduction: fr) par Admin > 4 août 2010 Et si on levait le pied ? C'est le programme proposé par des Allemands, qui détaillent en quatorze points leur concept de slow media ou "médias lents" dans un manifeste publié en janvier de cette année. Twitter Facebook Partager! allemagne, manifeste, Manifeste des slow media, médias, social media
Forget the readers: are journalists writing for Google? par Adam Westbrook > 2 août 2010 The Sun's famous front page from May 1982, reporting the sinking of the General Belgrano, which simply said “GOTCHA!” would have no relevance to a search engine today. Twitter Facebook Partager! english, Google, multi-platform journalism, Search Engine Optimisation, SEO
Lady Gaga: lessons for journalists? par Alex Wood > 2 août 2010 When I heard that Gaga’s latest video was directed by a Steven Klein, a leading photojournalist, I couldn’t wait to see how this photojournalistic approach to composition and style would translate into the moving images of a music video. Twitter Facebook Partager! journalisme, Lady Gaga, mimport, musique, videojournalism
Le journalisme selon Hunter S. Thompson par JCFeraud > 1 août 2010 Jean-Christophe Féraud revient sur la vie de l'auteur par le biais de sa biographie. L'occasion pour OWNI de présenter quatre points de vue différents mais complémentaires sur l'évolution de la pratique journalistique. Twitter Facebook Partager! ecriture, gonzo journalisme, Hunter S. Thompson, journalisme, Tom Wolfe
L’information, la musique, ou l’industrie? par Nicolas Voisin > 1 août 2010 Les écosystèmes de la musique et de l'information se réinventent à la faveur des bouleversements provoqués par l'Internet. Et la soucoupe entend bien faire entendre sa partition, qui fait jouer à l'unisson des corps de métier naguère cloisonnés. Twitter Facebook Partager! business model, datajournalism, ecosystème, edito, industrie, information, médias, musique, owni
L’info santé au scalpel par Antoine Blanchard > 30 juillet 2010 Quel est l'apport du développement récent des technologies de l'information en matière de santé ? Twitter Facebook Partager! commission des affaires sociales, journalisme, journalistes, laboratoires, médicaments, santé, sénat
Japon: et si la vie ne tenait qu’à un tweet? par Scilla Alecci, trad. Suzanne Lehn > 30 juillet 2010 Au pays du Pays du Soleil levant, tristement réputé pour son fort taux de suicide, il y a débat sur l'utilisation de Twitter comme outil de prévention. Twitter Facebook Partager! e-santé, japon, suicide, twitter
La programmation, l’avenir du journalisme ? par Marc Mentré > 30 juillet 2010 Des journalistes qui apprennent à coder, des codeurs qui apprennent le journalisme, une tendance se dessine en ce moment. Quel est l'intérêt de ces profils mixtes ? Twitter Facebook Partager! datajournalism, journalisme, journaliste-programmeur
Daily Beast: dans l’antre de la bête par Benoit Raphaël > 30 juillet 2010 Le site américain The Daily Beast est une étoile montante du journalisme web américain. Si son modèle économique est encore un peu flou, il a réussi à fidéliser une audience qualifiée autour d'une identité éditoriale forte. Twitter Facebook Partager! benoît raphaël, daily beast, Internet, local, médias, publicité
Une semaine d’OWNIlive, les actus qu’il ne fallait pas manquer par Admin > 29 juillet 2010 Chaque semaine dorénavant, retrouvez une revue des principaux liens publiés sur OWNIlive, le flux des brèves de la soucoupe, ainsi que le meilleur de ceux glanés par les aaaliens /-) Twitter Facebook Partager! aaliens, best-of, ownilive, revue de liens, weekly best
Apple, première marque désengagée des réseaux sociaux par Laurent François > 29 juillet 2010 Paradoxalement, Apple est très peu présent sur les réseaux sociaux et le gourou Steve Jobs a récemment multiplié les erreurs de communication. Stratégie innovante ou dangereuse ? Twitter Facebook Partager! Apple, communication, réputation, réseaux sociaux, steve jobs
Warlogs: la nouvelle guerre de l’information par David Dufresne | davduf > 27 juillet 2010 L'affaire des documents divulgués par Wikileaks est plus qu'une simple histoire de (grosse) fuite. Elle inaugure une nouvelle ère journalistique, faite de slow-journalism, de collaboration et de bases de données. Twitter Facebook Partager! datacenter, datajournalism, données, journalisme, journalistes, slow journalism, warlogs, wikileaks
The Twittersphere reacts to Afghanistan War logs revelations par Federica Cocco > 27 juillet 2010 The release of confidential documents on the war in Afghanistan by Wikileaks agitated the Twittersphere yesterday. Twitter Facebook Partager! afghanistan, english, hashtag, julian assange, The Guardian, twitter, wikileaks
War Logs: Le datajournalism prend de l’ampleur par Roy Greenslade > 26 juillet 2010 Roy Greenslade, qui tient un blog sur le Guardian et enseigne à la City University de Londres, estime que les révélations de Wikileaks et le traitement qui en est fait renforcent les partisans du datajournalism. Twitter Facebook Partager! afghanistan, datajournalism, données, julian assange, warlogs, wikileaks
Acadomia prend une leçon sur Facebook par Vincent Dujardin (Burson-Marsteller) > 26 juillet 2010 Le blog de la société de conseil en communication Internet Burson Marsteller revient sur l'exemple de la mauvaise gestion de crise d'Acadomia, l'entreprise de soutien scolaire épinglée par la Cnil pour ses méthodes de fichage. Twitter Facebook Partager! Acadomia, école, Facebook, gestion de crise, social media, soutien scolaire
WarLogs: des vidéos pour comprendre par Admin > 26 juillet 2010 L'excellent travail du Guardian dans le traitement des données sur la guerre en Afghanistan publiées par Wikileaks est documenté par des vidéos. Nous les présentons dans cet article. Twitter Facebook Partager! data, david leigh, journalisme, journalistes, julian assange, The Guardian, videos, wikileaks