Blog: de l’art du commentaire par Laurent Bourrelly > 25 juillet 2010 Pour Laurent Bourrelly, les commentaires sont une part essentielle d'un billet. Quelle sont les règles pour s'exprimer et quel bénéfice en tirer des deux côtés ? Twitter Facebook Partager! blog, blogueurs influents, commentaires, critiques, dofollow, e-mails, Seth Godin, spam, troll
Wikileaks: une embuscade dans la jungle de l’info par JCFeraud > 24 juillet 2010 [archive] De qui parle-t-on, alors que le scandale éclate ? Wikileaks s'affirme comme le fer de lance du journalisme d'investigation. L'occasion de revenir sur la nature de cette organisation et sur ce que cela implique pour le futur du journalisme. Twitter Facebook Partager! collateral murder, journalisme, plume, sensible, sources, whistleblower, wikileaks
La Newsletter du datajournalism par Nicolas Kayser-Bril > 21 juillet 2010 Le datajournalism se développe en Europe ! Pour accompagner les rédactions qui innovent, OWNI lance "La Newsletter du datajournalism", instrument de partage d'idées qui nous permettra d'avancer ensemble. Twitter Facebook Partager! datajournalism, newsletter, owni
Pourquoi Facebook va transformer l’individu en pute sociale par Loic H. Rechi > 21 juillet 2010 FB a considérablement augmenté notre nombre de liens faibles, modifiant en profondeur nos structures sociales. Pour Loïc H Rechi, la norme sera de se constituer un "super-réseau" dans un but intéressé. Une tribune très libre. Twitter Facebook Partager! Facebook, réseaux sociaux, vie privée, vie sociale
Pourquoi le Huffington Post gagne de l’argent par Benoit Raphaël > 20 juillet 2010 Alors que la crise des médias continue de faire des victimes, de nouvelles entités émergent sur Internet qui parviennent à gagner de l'argent. Le site fondé par Ariana Huffington en 2005 en est l'illustration. Twitter Facebook Partager! business model, communauté, Eric Hippeau, Facebook, huffington post, marketing, médias sociaux, publicité, trafic, twitter
Ne méprisez pas forcément les goûts de Madame Michu par Laura McGann > 20 juillet 2010 Faut-il ou non que l'audience influe sur la ligne éditoriale ? Traditionnellement, les rédactions s'y refusent, à tort : cela ne nivellerait pas forcément le niveau par le bas. Twitter Facebook Partager! audience, journalisme, ligne éditoriale, Mother Jones, new york times, Nieman Lab, The Upshot, traduction, yahoo
Communication politique: je twitte donc je suis transparent par Olivier Cimelière > 20 juillet 2010 Le réseau de microblogging est utilisé par certain(e)s politiques au nom de la démocratie. Mais cette nouvelle pratique ne risque-t-elle pas d'aboutir à des contre-effets négatifs ? Twitter Facebook Partager! débat, démocratie, Lionel Tardy, livetweet, Politique, transparence, twitter, vie privée
L’invention de l’enquête “en live” par Marc Mentré > 20 juillet 2010 Un journaliste allemand va mener l'enquête sur la mort mystérieuse d'une jeune chanteuse en Grèce. Mieux, il va rendre compte au fur et à mesure de son investigation sur le site communautaire et participatif Neon.de. Twitter Facebook Partager! enquête, grèce, journalisme, live, michalis pantelouris, neon, susan waade
Cows & Cows & Cows par Astrid Girardeau > 20 juillet 2010 L'animateur et illustrateur anglais déjanté Cyriak Harris est de retour avec Cows & Cows & Cows. Twitter Facebook Partager!
Prendre le jeu au sérieux par Rémi Sussan > 19 juillet 2010 Le serious game est un concept en vogue, même s'il n'a rien de nouveau. C'est maintenant à la sauce jeu vidéo qu'il est servi. Les administrations, entre autres, y ont recours comme outil de pédagogie ludique. Twitter Facebook Partager! éducation, edudainment, enseignement, entreprise, jeu, jeu persuasif, jeux-vidéo, Johan Huizinga, militantisme, neuroscience, Raph Koster, serious game, Steven Berlin Johnson
Serious Games: Etats-Unis 1 – France 0 par Martin Untersinger > 19 juillet 2010 Pour l'instant, les quelques exemples de "jeu sérieux" conçus pour notre administration ne sont guère des réussites. La comparaison avec les réalisations outre-Atlantique n'est guère flatteuse. Twitter Facebook Partager! 2025exmachina, administration, America’s Army, communication, Cyber-Budget, états-unis, fail, Paraschool, serious game
Retraite vers le futur: mais qui connait monsieur Alex Kotizan? par Sabine Blanc > 19 juillet 2010 La Cnav a fait concevoir un serious game sur la retraite pour les étudiants et les jeunes travailleurs dans un but pédagogique. Malheureusement le coche est loupé. Twitter Facebook Partager! Cnav, jeu, jeu vidéo, pédagogie, retraite, Retraite vers le futur, serious game
YouTube à l’assaut de votre salon par Martin Lessard > 17 juillet 2010 Le site, propriété de Google, a présenté trois nouveautés. Le but, passer de l'écran de votre ordinateur à celui de votre télévision. Deux clés pour la bataille : la vidéo à la demande et la TV sociale. Twitter Facebook Partager! Bazaar Labs, Google, google television, Télévision, télévision sociale, youtube
BIG BANG BIG BOOM par Astrid Girardeau > 16 juillet 2010 L'artiste italien Blu est de retour avec BIG BANG BIG BOOM, une fresque de neuf minutes ou "un point de vue non-scientifique" sur la vie sur terre : sa création, son évolution... et sa fin. Twitter Facebook Partager! animation, Blu, netart, street-art, videos
Les jeux vidéo, nouveaux fossoyeurs du rêve américain? par Philippe Gargov > 16 juillet 2010 Certains univers vidéoludiques se font à leur tour le relais des "contre-utopies urbaines, ou "dystopies" comme par exemple New Vegas Parano ou Rapture. Twitter Facebook Partager! dystopie, jeux vidéos, rêve américain, urbanisme, ville
Le jour où @Place_Beauvau n’utilisa pas de guillemets: #fail par Gilles Bruno > 16 juillet 2010 La mobilisation restera totale la nuit prochaine pour empêcher les voyous sans scrupules de gâcher ce moment de fête & de concorde nationale : tel est le curieux tweet envoyé par le compte du ministère de l'Intérieur. Explications. Twitter Facebook Partager! @Place_Beauvau, communication, fail, journaliste, sources, twitter
What Working for Wikipedia taught me about collaboration par Sandra Ordonez > 15 juillet 2010 Collaboration is "messy" but you should trust the crowd because "it's smarter than you". Sandra Ordoñez worked at Wikipedia as PR officer. She shared her experience in this post. It's all about collaboration. Twitter Facebook Partager! crisis, english, new yorker, pr, public relations, wikipedia
France.fr: nouvelle spécialité, le sauté de bugs aux fails par Sabine Blanc > 15 juillet 2010 Le portail de la France a été lancé ce 14 juillet. Le bébé présente quelques malformations, ce qui fait rire jusqu'aux États-Unis, où TechCrunch a fait un article sur le sujet. Twitter Facebook Partager! bug, communication, fail, france.fr, tourisme
Information politique: cinq choses à changer en urgence par Cyrille Frank > 15 juillet 2010 L'interview de Nicolas Sarkozy par David Pujadas le 12 juillet dernier a mis en lumière le manque de mordant des journalistes français. Voici quelques pistes de fond pour pallier cet asservissement flagrant au pouvoir politique. Twitter Facebook Partager! interview, journalistes, Politique, sarkozy, Télévision
“Redesignons le Monde”: compte-rendu par Guillaume Ledit > 14 juillet 2010 "Ils rachètent le Monde, Redesignons Lemonde.fr" avait pour objectif de réunir des designers pour travailler sur une refonte de la maquette du quotidien. Retour sur la soirée avec vidéo, exemples et avis d'experts. Twitter Facebook Partager! architecture de l'information, design, designers, la cantine, Le Monde, le monde.fr, maquette
J’ai été juré à la “Nouvelle Star” des journalistes par Théo Haberbusch > 14 juillet 2010 La jeunesse, c'est l'avenir : on peut donc logiquement lire celui du journalisme en observant ceux qui veulent en faire leur métier. Théo Haberbusch était juré pour les entretiens d'admission à la prestigieuse IPJ. Il nous raconte. Twitter Facebook Partager! admission, élèves, entretien, ipj, journalisme, jury
Le Web 2.0 est mort (et n’a jamais existé) par Guillaume-Nicolas Meyer > 14 juillet 2010 Navré de vous apprendre que d'une part le web 2.0 n'a été qu'une utilisation nouvelle de technologies existantes, et que la professionnalisation du web social sonne la fin de son "adolescence". Twitter Facebook Partager! futur, Internet, mort, web, web 2.0
Journalisme : il faut bouger! (enfin un tout petit peu) par Erwann Gaucher > 13 juillet 2010 Nouveau venu sur la soucoupe, Erwann Gaucher revient sur un récent rapport sur la formation des journalistes et les critères de délivrance de la carte de presse. Les préconisations sont très décevantes selon lui. Twitter Facebook Partager! bullshit, carte de presse, formation, innovation, journalisme, rapport
Les journalistes papier ne sont pas allergiques au web ! par Cedric Motte > 13 juillet 2010 Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les vieux briscards de la presse papier ne sont pas (toujours) réfractaires à Internet. Ils se confrontent en revanche à de nouvelles et nombreuses difficultés. Twitter Facebook Partager! Internet, journalisme, papier, print, rédaction, web